J’adore ces plats pour le week-end, pour nous tirer d’affaire au cas où nous passerions plus de temps dans la rue et que du coup à la maison tu veuilles manger quelque chose ou simplement le mettre entre des pains et nous avons déjà le sandwich parfait. C’est un plat pour débutant , donc il n’y a pas d’excuse… surtout idéal pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps.
C’est une recette très saine je dirais presque diététique accompagnée d’une salade à la place des pommes de terre, elle n’a quasiment pas d’huile et est faite uniquement avec du jus d’orange et de la cassonade pour former le sirop.
J’ai acheté un morceau de longe de porc mais ce serait aussi super avec un autre morceau de porc comme la cuisse, cette coupe qui a deux couleurs (une plus foncée que l’autre) et qui sort toujours très tendre.
Il est mis au four à 200 degrés pendant les 10 premières minutes puis à 180 degrés pendant les 30 minutes restantes, cette fois pour un kilo de viande.
La viande est retirée et recouverte d’une feuille d’aluminium, elle continue donc à se faire hors du four, uniquement avec la chaleur résiduelle.
La sauce est très légère, badigeonnant la viande et la retournant à mi-cuisson. Cela permet de caraméliser le morceau de viande.
Ingrédients
1 kilo de Viande de Porc (longe, gigot…)
2 oranges à jus
20 grammes de cassonade
2 gousses d’ail
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
Devoir
Préparation
Mettez la longe de porc dans un plat allant au four et versez les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur la viande et le petit ail émincé et le sel.
Pendant que la viande est avec l’ail et le sel, deux oranges sont pressées et ce jus est mélangé avec la cassonade dans une petite casserole, mis à feu doux et agité pour que le sucre se dissolve bien et épaississe un peu.
La longe de porc baigne dans ce sirop.
Mettez-le au four et badigeonnez la viande avec ce sirop que nous avons fait avec les oranges.
Au bout de 10 minutes, retourner la viande et la badigeonner à nouveau. Cette opération se fait 5 ou 6 fois. C’est ainsi que la viande de porc est brillante et avec un léger arôme d’orange.
Après ces 10 premières minutes à 200 degrés, retournez-le et laissez-le dorer de l’autre côté. Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir à quel point la longe de porc est caramélisée, c’est très agréable de pouvoir la présenter avec cet éclat que vous voyez.