L’un des plats les plus typiques et en même temps les plus traditionnels d’Andalousie, il y en a dans de nombreux bars ou plutôt il y en avait dans de nombreux bars, maintenant ils ne sont plus avec la joie avec laquelle nous les trouvions auparavant. Il en existe mille versions, au chorizo, au jambon, aux fèves, aux petits pois… il y a autant de flamencos que de chefs. Ils sont très bons; mais c’est aussi vrai que je n’aime pas toujours trop ceux là-bas. Alors je me suis mis en route et voici ce plat simple et andalou. Pour le rendre vraiment bon, vous devez utiliser des tomates frites maison, des pois naturels et de bonnes pommes de terre à frire, s’ils sont de Sanlúcar de Barrameda, encore mieux et si l’œuf est frais de poules connues, je ne vous le dirai même pas. Il est généralement servi dans des bars ou des restaurants dans des pots en argile, même si je l’ai servi dans ces jolis bols blancs que j’adore.

Je vous laisse le lien de la tomate maison , c’est très simple et facile à faire et ça n’a rien à voir si on le fait avec de la tomate industrielle. 

Quand j’ai ficelé les œufs je les ai mis sur une assiette pour ne pas avoir à courir au dernier moment.

Ingrédients

1 Oeuf (par personne)

pois frais

1 kilo de Tomates (pour la tomate frite maison)

pommes de terre à frire

Jambon serrano ibérique (en tacos)

Devoir

Huile d’olive vierge (pour faire frire les pommes de terre)

2 gouttes d’huile d’olive extra vierge (pour les œufs pochés)

1 asperge blanche ou asperge sauvage en conserve par personne

préparation

  • La première chose est de faire la tomate frite, c’est très facile, j’ai laissé le lien en haut.
  • Pelez et retirez les petits pois des cosses  et faites-les cuire dans de l’eau chaude pendant environ 4 minutes , pas plus car ils seraient très mous et l’une des grâces que ce plat a aussi est que les petits pois contrastent avec le reste. Je vous ai laissé l’image pour que vous puissiez voir comment je les ai fait cuire, sur une passoire, c’est plus facile. Retirer l’eau et réserver.
  • Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux carrés moyens. Ils sont frits dans de l’huile d’olive pas trop chaude, puisqu’ils sont coupés à point il est préférable de les laisser confire dans l’huile pour qu’ils ramollissent. Augmentez ensuite le feu pour qu’ils finissent de dorer et soient croustillants.

Plaqué

Dans un récipient un peu profond, on met les chips, deux ou trois cuillères à soupe de tomate frite, on ajoute les petits pois naturels et les morceaux de jambon ibérique en petits cubes et si on veut on peut mettre une asperge blanche ou une ou deux asperges sauvages coupées en trois morceaux.

Enfin l’œuf, s’il vous va mal, répétez. Ne le prenez pas pour de bon.

Moment oeuf poché…  ou oeuf poché

Il est essentiel qu’il nous aille bien, car c’est la grâce de ce plat. Au moment de servir, le jaune doit être cru pour que lorsqu’il est coupé il se mélange à tout et tombe du haut et imprègne le reste du plat.

Cela peut être fait de manière traditionnelle; mais je pense qu’il a un inconvénient, qui est le vinaigre dans l’eau, vinaigre qu’il n’y a pas d’autre choix que d’ajouter pour aider à coaguler l’œuf. Parfois, un léger goût aigre reste. C’est plus risqué de le faire. Depuis quelques années, on le fait avec du papier film, moins risqué et toujours parfait.

  • Dans un petit récipient bas ou un verre, placez un morceau de pellicule plastique en faisant une petite pression avec vos doigts pour faire le trou où ira l’œuf. Ajouter 3 gouttes d’huile d’olive extra vierge. 
  • Ajouter l’œuf et saupoudrer de sel sur le dessus du jaune.
  • Nous fermons ce film en le soulevant avec nos doigts jusqu’à ce que nous l’ayons sur le dessus, (mais sans le retirer encore du récipient) et pouvoir le fermer avec un fil ou une fermeture éclair, du genre utilisé pour fermer le pain tranché ( c’est celui que j’ai utilisé).
  • Dans un petit récipient, nous mettons de l’eau et quand elle commence à bouillir, nous mettons soigneusement les œufs à l’intérieur et les laissons flotter. Vient maintenant l’essentiel, le temps. 
  • Exactement quatre minutes et demie devraient être accordées . Avec quatre, le blanc d’œuf n’est pas complètement cuit, bien que plus tard il ne soit pas perceptible lorsqu’il est mélangé avec la tomate, les pommes de terre et d’autres ingrédients, mais s’il n’y a rien d’eau, mieux c’est.

L’idéal est de 4,30 minutes exactement . J’ai mis l’alarme sur mon téléphone, juste au cas où.

Ils sont retirés un à un à l’aide d’une écumoire et placés sur une grande assiette. L’huile est utilisée pour que le film plastique ne colle pas à l’œuf, il est donc important de ne pas l’oublier.

La partie supérieure est coupée avec des ciseaux et l’œuf est autorisé à glisser dans le bol où nous avons déjà tout plaqué.

Laisser un commentaire