Ce plat vient de la maison habituelle, la recette appartient à la famille de ma belle-sœur, elle et sa mère cuisinent à merveille et j’aime les saveurs de toutes leurs recettes. Je me suis approprié ce plat ainsi que bien d’autres et depuis de nombreuses années ils sont consommés régulièrement chez moi, comme la paella qui est aussi de cette famille et que j’ai « pillée dans leurs livres de recettes ». Ce plat a la particularité qu’en ayant la pomme comme ingrédient principal, ils lui donnent cette touche aigre-douce que j’aime tant. Bon je vais vous dire comment c’est fait, c’est très facile et rapide et ça a l’air très bon, c’est aussi toujours accompagné de riz blanc que j’adore aussi, enfin du riz quand même; blanc, en paella, avec du poulet, avec de la viande, avec tout ce que j’aime, même avec du lait !
Ce plat est généralement servi ainsi : deux ou trois morceaux de filets, deux oignons s’ils sont petits ou un selon leur taille, un morceau de pomme préalablement coupé en quartiers et servi avec la peau et quelques cuillerées de riz, je normalement je sers avec un petit verre pour que la forme reste bien placée dans l’assiette, même si cette fois je ne l’ai pas fait.
Ingrédients
Filets de veau (compter un ou deux filets par personne)
2 pommes (type Golden)
3 gousses d’ail
5 ou 6 petits oignons
3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
Tablette de sel ou de concentré de viande
Riz blanc
1 gousse d’ail (facultatif)
Huile d’olive
Devoir
préparation
- Dans une marmite pas trop profonde et avec très peu d’huile d’olive, sceller les filets de boeuf déjà coupés en gros morceaux, par exemple, un filet de boeuf normal est coupé en trois ou deux s’ils sont plus petits.
- Les oignons sont pelés et placés entiers sur les filets.
- Ajouter le verre de brandy ou de cognac et attendre que l’alcool s’évapore.
- On met de l’eau juste pour recouvrir les filets et un peu plus et du sel.
- Couvrir et laisser environ 30 minutes à feu doux. Vérifiez si elles sont tendres car toutes les viandes ne sont pas identiques.
- Après les 20 premières minutes, lavez les pommes et mettez-les dans la marmite, entières et non pelées.
- Couvrir et laisser encore 20 minutes à feu doux, jusqu’à ce que la pomme soit tendre.
- Si on mettait les pommes en même temps que la viande, elles s’effondreraient et on ne les retrouverait même pas (je dis ça parce que ça m’est arrivé une fois…!).
Comment faire du riz blanc ?
- Mettez le fond avec de l’huile d’olive extra vierge dans une petite casserole.
- Ajouter les gousses d’ail (soit pelées et coupées en petites ou entières avec la peau, que nous enlevons ensuite).
- Mettez le verre de riz ou la mesure que nous voulons et remuez dans l’huile, jusqu’à ce que pratiquement toute l’huile soit absorbée, maintenant nous mettons deux fois plus d’eau que de riz sur la mesure que nous avons utilisée auparavant.
- Nous ajoutons du sel.
- Laisser mijoter à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’il commence à bouillir et à ce moment-là, nous le couvrons à moitié.
- Baisser le feu au minimum et laisser bouillir exactement 8 minutes.
- Sans ouvrir le couvercle pour que la vapeur ne s’en aille pas, nous le couvrons complètement et le retirons du feu. Nous attendons environ 7 ou 8 minutes qu’il se repose et avec la vapeur il finit de cuire et nous le servons.
Voilà, j’en ai fini avec cette recette si riche et si simple. c’est vraiment délicieux.