Avec ce post, j’ai un peu retardé, car j’ai eu quelques problèmes. Mais malgré le retard que j’ai, je fais toujours des plats qui, bien qu’ils soient simples, je leur donne envie, vraiment envie ! Surtout de la patience. J’en ai assez des garnitures à la viande, non pas parce que je ne les aime pas mais parce que c’est toujours la même chose. Il faut avoir de l’imagination. Ces cannellonis sont un classique de la cuisine italienne. Je les prépare toujours en plats individuels, car ils ressortent avec une meilleure présentation. Je me souviens que quand j’avais des petits enfants, le riz était toujours dans un moule et bien plaqué, pas de cuillères sur le dessus de l’assiette et c’est tout ! C’était une façon pour eux d’apprécier l’effort quotidien en cuisine. La variété des garnitures est aussi grande que notre imagination. Avec de la ricotta et des champignons ils sont délicieux, avec de la viande mijotée et de la tomat
Ingrédients
4 cannellonis par personne
250 ou 300 grammes d’épinards frais
Un pot de fromage ricotta (ou fromage cottage)
1 tasse de parmesan (râpé)
1 petit oignon
1 gousse d’ail
1 œuf large
sel et poivre blanc
Préparation
Couper le petit oignon et l’ail. Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive extra vierge, faire revenir à feu doux jusqu’à coloration. Ajouter les épinards, leur donner quelques tours et les retirer immédiatement. Bien qu’ils soient crus, ce n’est pas grave car ils sont finis au four avec toute la farce.
Dans un bol, mélanger l’œuf et assaisonner de sel et de poivre blanc, ajouter le pot de ricotta et bien mélanger. Incorporer les épinards, le sofrito et la tasse de fromage Parmiggiano (râpé à ce moment). Mélangez à nouveau.
Mettre cette farce dans une poche à douille (j’utilise les manchons plastiques sans douille, faire une coupe du diamètre qui nous convient et remplir les pâtes). Il me faut une minute pour les remplir, et ce n’est pas à cause de ma pratique , c’est que c’est très facile. Une chose importante , ne les remplissez pas trop, car le remplissage sortirait et ils pourraient se casser.
Ils sont placés dans des plaques individuelles ou dans une source. La sauce tomate et la sauce béchamel sont ajoutées avec un peu plus de parmesan sur le dessus pour les gratiner.
Au four, 20 minutes d’abord à 170 degrés puis 10 minutes à 200 degrés pour le gratin.