Je ne sais pas ce qui m’a donné de faire des apéritifs si je ne les mange pas tard ou bien, je viens d’en essayer un et c’est tout, de toute façon, ces choses étranges que nous, les humains, faisons pour nous mortifier de temps en temps à cause des régimes . La vérité est que je les ai préparés pour tester si je les ai aimés et s’ils sont réalisables pour quand j’ai plus de monde à la maison en été ou pour un de ces après-midi qui ont duré presque jusqu’au dîner de midi, ce qui arrive souvent, avec les Amis sont toujours super et ce n’est pas prévu de les jeter, tant qu’il y a des rires, des discussions, du vin et quelque chose à grignoter, que voulons-nous d’autre ?

Cet apéritif de croquettes carrées farcies au jambon et au fromage va me tirer d’affaire et je pense que les petits de la maison vont beaucoup l’apprécier. Je les ai vus sur le blog  » Et avec ton pain tu le manges  » (viens visiter) et je suis devenu fou de les faire et de pouvoir les essayer, c’est un délicieux petit snack, en plus mignon, pas cher et appétissant , ah ! et une fois qu’ils sont panés, ils peuvent être congelés pour cette raison même, pour nous tirer d’affaire lorsque des visiteurs imprévus arrivent ou des gens qui sont tellement à l’aise à la maison qu’on ne les jette pas même avec de l’eau chaude, parfois nous « profitons aussi  » chez les copains et ils nous en donnent tellement, donc je ne vais pas jouer les gentils et je ne vais pas tant me plaindre. Vive les snacks qui nous tirent d’affaire

Ingrédients
Mon Tupperware mesure environ 20 x 12 et j’ai 21 pièces

4 ou 5 tranches de jambon York (pas trop fines)

6 tranches de sandwich au fromage
 ou ce que vous aimez (beaucoup de fromage !)

Sauce béchamel 

(Recette de l’école hôtelière de Cadix)

1/2 litre de lait

2 cuillères à soupe de farine (colmas)

50 grammes de beurre

1 petit poireau (partie blanche seulement)

Une pincée de sel fin

Une pincée de muscade

Pané

2 cuillères à soupe rases de farine

Chapelure fine ou Panko japonais

2 oeufs (petit ou 1 gros)

Huile d’olive vierge (pour les faire frire)

préparation

  • La première chose est de mettre le beurre dans une grande poêle et quand il est fondu, ajouter la partie blanche du poireau coupé très petit.
  • Lorsque le poireau est transparent, ajouter la farine et remuer quelques secondes et laisser cuire la farine encore une minute pour qu’elle n’ait pas un goût cru.
  • Ajoutez le lait tiède ou froid et laissez sans remuer jusqu’à ce qu’il se soit un peu réchauffé et ne fasse pas de grumeaux, dès que le lait s’est réchauffé, remuez et continuez à ajouter plus de lait, toujours petit à petit.
  • Ajouter une pincée de sel et de muscade.
  • Nous continuons à remuer jusqu’à ce que nous l’aimions épais.
  • Lorsqu’il se détache de la casserole, il est prêt à l’emploi.
  • Dans un récipient rectangulaire tapissé d’ une pellicule plastique, verser la moitié de la sauce béchamel. J’ai oublié et j’ai dû enlever la béchamel, laver le Tupperware et remettre le film et le remettre. Pour les prisons
  • Au-dessus de la couche de béchamel, nous mettons: le jambon york coupé pas trop fin et les tranches de fromage à sandwich . (Vous pouvez utiliser le fromage que vous aimez le plus, un bon fromage de chèvre serait très bien aussi).
  • Verser l’autre partie de la béchamel et couvrir complètement. Ça adoucit un peu. 
  • Mettez-le au réfrigérateur et laissez-le refroidir complètement ou mieux toute la nuit.
  • Une fois la pâte refroidie, elle est versée sur un plateau et découpée en portions carrées (plus ou moins).
  • Battez les œufs et passez-les très légèrement dans la farine, secouez-les avec une passoire pour enlever l’excédent et passez-les dans l’œuf battu et la chapelure japonaise ou le panko.
  • Ils sont frits dans de l’huile très chaude, je fais toujours ces petites choses dans une marmite, mieux que dans une poêle, j’utilise moins d’huile et je les contrôle mieux car elles sont presque immergées et brunissent également.

REMARQUE : Ils doivent être frits alors que la pâte est très froide afin qu’ils ne s’ouvrent pas lorsqu’ils sont dans l’huile chaude.

Dans la première image, en faisant frire le poireau dans le beurre, on ajoute ensuite la farine, en la faisant bien cuire pour que la farine n’ait pas un goût cru et on ajoute le lait jusqu’à ce que nous ayons l’épaisseur que nous aimons le plus ou dont nous avons besoin. Nous mettons la première couche de sauce béchamel sur le récipient recouvert d’une pellicule plastique, puis les tranches de jambon york.

Nous continuons avec les tranches de fromage et la deuxième couche de sauce béchamel. Lorsque la pâte est froide, coupez les portions. Mieux d’un jour à l’autre , j’ai fait la pâte la veille pour les faire frire.

Nous coupons les morceaux, ou je recommande de tremper le couteau dans de l’eau froide entre les coupes afin qu’il ne colle pas au couteau. Je le recommande car cela m’est arrivé et je m’en suis souvenu. Des astuces que je vends et pour moi je n’en ai pas … ha ha ha. Ce proverbe espagnol n’a pas de limites.

Ensuite on l’enrobe simplement de farine (très peu), d’oeuf, de chapelure ou de panko japonais, de faire frire et c’est tout. Une collation vraiment merveilleuse, aussi depuis qu’ils sont petits cela donne un double plaisir car on peut en manger deux sans double remords, comme si c’était un… ici celui qui ne se console pas c’est parce qu’il ne veut pas.

Laisser un commentaire