Atascaburras est une recette qui est citée dans le livre de Miguel de Cervantes Saavedra « El Ingenioso Hidalgo Don Quichotte de la Mancha », dans le texte suivant :   « C’était vendredi ce jour-là et il n’y avait que quelques portions d’un poisson qui en Castille ils appellent abadejo et en Andalousie morue » Le nom vient à cette recette car elle étanche vraiment la faim, c’est un plat simple et rustique qui se mange encore dans de très bons restaurants de la région de La Mancha, située dans le centre de l’Espagne, bien que certains « fusion  » les cuisiniers ont fait des innovations comme y incorporer un siphon pour créer une mousse avec les pommes de terre et le cabillaud.






Sur cette photo, vous pouvez voir les pommes de terre déjà bouillies et les mélanger avec la morue émiettée dans l’huile déjà aromatisée à l’ail et au piment.

Ingrédients

500 grammes de pommes de terre spéciales à cuire

300 grammes de morue salée

7 Ail

1/2 piment fort

4 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge

10 noix

2 ou 3 œufs durs 

Préparation

Nous aurons mis notre cabillaud dans de l’eau froide et nous changerons l’eau plusieurs fois en gardant ce poisson toujours avec l’eau au réfrigérateur . Au moins 12 heures.

Les pommes de terre sont épluchées, coupées et lavées. Mettez-les dans une casserole en les recouvrant d’eau froide.

Après environ 20 minutes à partir du moment où ils commencent à bouillir, ils sont prêts. Ne mettez pas de sel avant de l’avoir goûté car la morue si elle n’est pas bien dessalée peut gâcher le plat. L’eau n’est pas jetée puisqu’il en faudra peut-être un peu pour alléger le mélange de pommes de terre et de cabillaud.

Dans une poêle mettre l’huile et l’ail feuilleté avec le piment. Quand ils sont dorés, retirez-les et il ne nous reste plus que cette huile dans laquelle nous mettrons la morue déjà émiettée et lui donnerons quelques tours pour libérer la saveur. Si vous préférez, vous pouvez laisser l’ail dans les Atascaburras, c’est déjà au goût du cuisinier.

Les pommes de terre sont ensuite ajoutées, que nous allons écraser à la fourchette et mélanger le tout pour qu’il soit bien uni à la morue.

En fin de cuisson, écalez les œufs durs et coupez-les en quartiers.

Il est placé sur une assiette ou une source et les œufs coupés et les noix sont placés sur le dessus. Pour finir, une touche d’huile d’olive extra vierge sur le plat déjà plaqué. Il peut être consommé chaud, tiède ou froid.

Laisser un commentaire