C’est l’un des plats les plus traditionnels et les plus simples que nous puissions trouver dans nos cuisines, espagnoles et italiennes. C’est un plat qui se fait en peu de temps et qui n’a pas de secret. On peut aussi les faire puis les congeler en les mettant dans un tupperware et prêt à sortir à tout moment de pépin. Ils ont un beau look. Je vous laisse également une recette à base de viande hachée et qui nous sortira plus d’une hâte est une délicieuse recette italienne »
polpettone alla fiorentina »
Ici, je vous laisse une « mise en place » pour que vous ne perdiez pas une minute. C’est mieux avant de commencer une recette, car on aura tout ensemble et ce sera plus rapide et plus organisé.
Allons-y avec cette recette si simple, presque, presque pour les novices. Beaucoup de gens qui ne savent pas cuisiner n’osent pas avec ces plats qu’ils ont vus chez eux toute leur vie parce qu’ils pensent que ce sont des plats compliqués ou qu’ils prennent beaucoup de temps. Ce n’est pas vrai. Le premier jour tout semble plus difficile, mais ils se préparent en 15 ou 20 minutes puis une demi-heure dans la marmite avec la sauce et ils sont prêts.
Il ne reste plus qu’à préparer un bon accompagnement et nous avons déjà un grand plat. C’est également une bonne option pour les enfants de manger de la viande et des légumes, car lors de l’utilisation de viande hachée, ils sont très doux et très faciles à manger. Cette image inférieure était la ration d’un enfant. Parfait, il n’en reste plus un. A cette occasion la garniture était du riz mais avec des frites elles sont aussi très savoureuses.
Ingrédients
3/4 kilos de Viande Hachée (Boeuf et porc ou juste boeuf)
1 gros ou 2 oeufs moyens
1 gousse d’ail
2 carottes
1 poivron vert
1 gros oignon
40 grammes de farine (pour les enrober)
Huile d’olive extra vierge
Optionnel:
Un demi-verre de vin blanc sec (Manzanilla ou fin)
1 tranche de pain imbibée de lait à mélanger avec la viande hachée
1 hoja de Laurel
Il y a des moments où la viande hachée est mise avec un peu de pain imbibé de lait, mais à cette occasion je ne l’ai pas mis pour qu’ils ne soient pas si compacts. Alors vous savez, si vous mettez du pain dessus, ils sont plus durs et plus fermes, mais ils sont aussi très riches. Parfois, je mets juste une tranche de pain imbibée de lait et je la mélange ensuite avec la viande.
Préparation
Mettez la viande dans un grand récipient pour pouvoir bien la mélanger avec le sel, l’œuf et le pain si nous avons décidé d’en mettre. Il est préférable de bien se laver les mains et de mélanger la viande avec les mains en laissant passer la viande entre les doigts, c’est un bon moyen de la rendre bien mélangée et homogène. Les balles sont toutes faites de la même manière. De cette quantité de 3/4 kilos de viande hachée, sortent entre 22 et 25 boulettes de viande. Ils sont passés à travers la farine (et secoués dans une passoire à mailles fines pour qu’ils n’aient pas beaucoup de farine) et frits dans de l’huile d’olive vierge pour qu’ils aient un peu de couleur, ils sont retirés dans une assiette jusqu’à ce que toutes les boulettes de viande soient déjà frites.
Dans une casserole, nous mettons entre 3 et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, nous utilisons la même huile que nous avons utilisée pour faire frire les boulettes de viande et ici nous faisons les légumes. Tous les légumes sont coupés très fins. D’abord l’oignon et le mettre dans la marmite avec l’huile, lorsqu’il est légèrement chaud, lorsqu’il est légèrement doré ajouter le reste des légumes, puis ajouter la carotte coupée en très fines lamelles et ajouter le poivron vert. On met l’ail coupé très petit, on couvre la marmite et on laisse cuire environ 7 ou 8 minutes en remuant les légumes de temps en temps. Si on veut on peut passer la sauce avant de mettre les boulettes ou laisser les légumes sans les passer au mixeur ou au chinois . C’est au goût de chacun.
Mettez les boulettes de viande dans la casserole avec les légumes. On peut aussi éventuellement ajouter un peu de vin blanc sec (fin ou manzanilla) , mais si on ajoute un demi-verre de vin il faut laisser l’alcool s’évaporer une ou deux minutes. Ajoutez de l’eau qui ne recouvre pas les boulettes et laissez-les couvertes environ 20 minutes à feu très doux. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter une feuille de laurier à la sauce , qui parfume très bien ces boulettes de viande avec les légumes. Ces 20 minutes dans la cocotte sont indispensables car il faut tenir compte du fait que la viande a d’abord légèrement bruni dans la poêle mais qu’elle est encore crue à l’intérieur. J’espère que vous les avez trouvés faciles à faire et que vous serez bientôt encouragés à les préparer.