Je vous laisse aujourd’hui cette douceur italienne typique que l’on retrouve dans toutes les pâtisseries du nord au sud de l’Italie en ce mois de mars, c’est un classique de la fête des pères , c’est pourquoi on l’appelle San Giuseppe, (Saint Joseph). Ils sont originaires de Naples mais se retrouvent désormais dans toute la péninsule italienne.
Ce sont des « nids » de pâte à choux, (le même qui sert à faire des profiteroles ou des petits choux farcis avec ce que vous aimez le plus) qui sont recouverts de crème pâtissière et d’une cerise ou d’une cerise dans la version officielle, je n’ai pas trouvé et c’est pour ça que je leur ai mis une fraise, je vais aussi vous montrer une autre version avec du dulce de leche qui est à « tuer délicieux ». Je vous les laisse pour que vous puissiez mettre ce que vous voulez dessus.
Et la deuxième version avec « Dulce de Leche »
Celui-ci « lâché » avec une tasse de thé au lait, c’était délicieux
Ici, je vous montre déjà cuit et refroidi pour les monter
A gauche avant cuisson, il faut laisser suffisamment d’espace pour qu’ils ne collent pas les uns aux autres, car vous verrez la différence. Ils mesurent environ 6 ou 7 centimètres de diamètre lorsqu’ils sont crus .
Ingrédients
Pasta Choux
200 ml. d’eau
80 grammes de beurre
1 cuillère à soupe de sucre
120 grammes de farine
Une pincée de sel fin
4 œufs
Crème patissière
500 ml de lait
3 oeufs
50 grammes de Maizena (farine de maïs)
80 grammes de sucre
Un morceau d’écorce d’orange (uniquement la partie colorée)
1/2 petite cuillère à café de vanille liquide
Préparation
Crème Pâtissière au Thermomix
J’ai fait cette crème avec le Thermomix, mais on peut aussi la faire sans. Maintenant je vous l’explique.
Mettez tous les ingrédients dans le verre sauf le lait que nous avons préalablement chauffé pour infuser avec le zeste d’orange, retirez-le du feu et versez tous les ingrédients dans le verre de la machine.
Il est programmé 7 minutes à 90 degrés à la vitesse 4
Il est retiré et mis dans une poche à douille et conservé au réfrigérateur lorsqu’il est déjà chaud.
Crème Pâtissière Artisanale
Battre les oeufs avec le sucre, ajouter la Maïzena et l’arôme vanille.
Lorsque le lait a commencé à bouillir, retirez-le du feu (retirez la peau de l’orange) et laissez-le se réchauffer un peu et ajoutez-le à la casserole où nous le préparons, en mélangeant bien et en mélangeant à feu doux jusqu’à ce qu’il épaississe .
Laisser refroidir dans un récipient ou dans la poche à douille (je préfère la poche pour ne pas avoir à faire de nombreux transferts de la crème pâtissière.
Je vous laisse un lien ici pour que vous puissiez voir quelques éclairs que j’ai remplis de cette crème pâtissière il y a quelque temps.
Masa de pasta Choux
Dans une casserole, mettre l’eau avec le beurre, le sucre et une pincée de sel et laisser cuire jusqu’à ébullition.
Retirer du feu et ajouter la farine, bien mélanger avec une cuillère en bois est le meilleur.
Mettez-le à feu doux et continuez à mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et brillante.
La pâte à choux est retirée et laissée refroidir.
Maintenant on ajoute les œufs un à un , jusqu’à ce que le premier œuf ne soit pas bien intégré dans la pâte, ne pas ajouter le suivant.
Laissez la pâte refroidir complètement et avec la poche à douille à douille frisée (Wilson) ces beignets sont réalisés sur un papier cuisson.
Chauffer le four à 200 ou 190 degrés et cuire environ 10 minutes à cette température et le reste à 180 degrés . Au total environ 35 minutes, selon le four. Il faut les surveiller pour qu’ils ne brunissent pas trop.
Montage
Quand ils sont froids, mettre dessus du sucre glace et la crème pâtissière ou du Nutella ou du dulce de leche. Sur le dessus, ils portent une cerise ou une cerise.
Il y a des pâtisseries qui les ouvrent en deux (en sandwich) et elles sont aussi garnies de crème pâtissière. Ceci au goût de chacun. Je vous recommande de ne les assembler que lorsqu’ils vont être servis. Les autres durent un ou deux jours enveloppés dans du papier d’aluminium dans un endroit sec sans aucun problème, même si bien sûr presque fraîchement préparés, ils sont plus riches.