Je vous laisse la recette de cette Tresse Pâtissière, très riche et pas du tout sucrée, puisqu’elle contient très peu de sucre. Il est idéal au petit-déjeuner ou au goûter avec un peu de beurre et de confiture ou directement seul. C’est comme du pain mais quelque chose de sucré. Il se fait en très peu de temps, car il a une astuce pour ne pas attendre longtemps, une fois préparé, on le laisse au four à 50 degrés pendant environ 20 minutes et c’est prêt. Parfaitement levé et prêt à cuire.
Ici, vous pouvez voir à quel point il est devenu gros et moelleux, c’est une pâte similaire au roscón de Reyes, mais beaucoup plus simple.
La pâte Braid est divisée en trois parties pour faire une tresse, puis pétrie en 3 longues bandes.
Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir à quoi il ressemblait avant d’être lavé. Ce que vous voyez ci-dessus est le sucre mouillé avec un peu d’eau, placé après l’avoir peint à l’œuf.
Il est devenu énorme en seulement 25 minutes de montée. On peut le voir par le plateau où je l’ai cuit. Après au four il ne pousse plus.
Ingrédients
125 c.c. de Leche
100 grammes de beurre
20 grammes de levure fraîche (pressée)
2 petites cuillères à café de Sucre + une grande à mettre sur la tresse
Une pincée de sel
1 gros oeuf ou 2 petits + et un de plus pour peindre la tresse
350 grammes de farine (normal, pas forcer)
Optionnel
3 gouttes d’eau de fleur d’oranger
O
zeste d’orange
Préparation
Faites chauffer le lait à feu doux et retirez-le. Ajouter le beurre et la levure, bien remuer jusqu’à ce que la levure soit dissoute et qu’il n’y ait plus de grumeaux. Ajouter les œufs (ou un s’il est gros) et continuer à mélanger. Ajouter le sel et la farine petit à petit, selon ce dont la pâte a besoin. Il n’a pas besoin d’être « collant ». Laissez reposer 10 minutes et divisez-le en trois parties pour faire trois longues bandes, jointes en haut et tressées. Une fois la tresse réalisée, elle est peinte à l’œuf et une grande cuillère de sucre est placée sur une assiette et mélangée avec quelques gouttes d’eau à la main et ce sucre est placé sur le dessus de la tresse.
Il est mis sur un papier sulfurisé sur une plaque et mis au four à 50 degrés pour faire la levée, laisser reposer environ 20 minutes. Il doit doubler de taille. Après ces minutes, montez le four à 180 degrés et laissez-le encore environ 20 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré. Sortez-le et laissez-le refroidir. Il est parfaitement conservé dans un récipient couvert et enveloppé dans du papier d’aluminium ou un film transparent. Eh bien, jusqu’à présent, nous sommes venus avec cette recette facile et elle s’avère toujours bonne. Si vous voulez voir des choses plus intéressantes, vous pouvez jeter un œil à mon Facebook de La Taza de Loza