Je voulais poster cette recette depuis longtemps, c’est facile mais il faut avoir un peu de temps pour la réaliser. Après l’été, on a tout de même envie de continuer à cuisiner, bien qu’avec modération, car les kilos ne pardonnent pas. Ce gâteau est idéal pour une collation ou un dessert spécial. Il faut commencer à le préparer la veille du service.
Ingrédients
Mascarpone
200 crème liquide
50 grammes de sucre
3 jaunes d’œufs
1 plateau de fromage mascarpone
2 feuilles de gélatine
Biscuit
2 jaunes d’œufs
2 blancs d’œufs
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe d’eau chaude
3 cuillères à soupe de sucre et une pincée de sel
35 grammes de farine
20 gramos de Maizena
1 cuillère à café de levure
Adorno de Chocolate
Faites-le une fois que le gâteau est prêt, avant de le mettre au réfrigérateur. La décoration est réalisée avec des Entremets Chocolat Nestlé, on la fait fondre dans une casserole et on la laisse refroidir un peu, avant qu’elle ne refroidisse complètement, on la met dans une poche à douille et on fait des traits ou des formes sur du papier sulfurisé avant qu’elle ne se solidifie. sur le gâteau fini pour lui donner une forme arrondie et il est placé au réfrigérateur.
Autres ingrédients
200 cc de café fort et un peu d’alcool ; ou Amaretto ou Cognac (Pour tremper le gâteau)
Poudre Chocolate Valor (entre les deux couches et en finition)
Préparation
Crème
Vous commencez par préparer la crème, il vaut mieux la faire la veille. Faire bouillir la crème avec le sucre et quand elle bout, ajouter les jaunes et bien mélanger. Ajouter les 2 feuilles de gélatine et quand elle a un peu refroidi, ajouter le fromage Mascarpone. Il est laissé au réfrigérateur entre 12 et 14 heures.
Biscuit
Mélanger les œufs avec une partie du sucre et de l’eau. Les blancs d’œufs sont montés en neige avec le reste du sucre et une pincée de sel.
Sur un papier cuisson ou un silpat en silicone, étalez la pâte puis découpez-la avec un cercle tapissé de film plastique. Mettez-le dans un four chaud à 180/190 degrés pendant environ 8 minutes.
Montage
Une fois le gâteau coupé, mouillez-le avec une cuillère à café sur le dessus avec le café et la liqueur (déjà mélangés). Déposer la moitié de la quantité de crème au Mascarpone, placer les restes de génoise également mouillés dans le liquide café, une fine couche de poudre de chocolat sur une passoire. La dernière couche de crème. Enfin, un morceau coupé à la même taille que le premier et humidifié avec du café et de la liqueur. Au-dessus de la poudre de chocolat et au congélateur. Au moins une heure pour le garder en forme. Déposer les décors en chocolat avant de le mettre au réfrigérateur.