Je vous dis, que par hasard je suis tombée sur cette fantastique recette de génoise aux fruits rouges. En lisant un livre de cuisine italienne , « La cucina del buon gusto », j’ai été surpris de voir à quel point c’était facile et il contient des ingrédients que nous avons habituellement à la maison, à l’exception des fruits rouges. Avec quoi, je me suis précipité pour les acheter et les ai trouvés dans le supermarché Aldi (allemand) puisque nous savons déjà que la confiserie allemande et d’Europe centrale en contient en général comme l’un de ses ingrédients habituels. Dit et fait. Il y avait le sac seul qui m’attendait dans la section des surgelés et c’était pour mon gâteau.
J’ai trouvé la recette comme je vous l’ai déjà dit, dans un livre d’un auteur que je lis régulièrement, elle s’appelle Simonetta Agnello, elle écrit des romans et des essais, ses livres en général sont très proches de sa Sicile natale. Le premier livre que j’ai lu d’elle était « La Mennulara », une histoire de famille au cœur de l’île. Eh bien, nous y voilà avec le gâteau. C’est une merveille et une surprise , quand on le mange on retrouve l’acidité du fruit en contraste avec la douceur du gâteau.
C’est un gâteau très spongieux et tendre, il contient très peu de farine par rapport à d’autres gâteaux beaucoup plus denses, l’auteur et moi recommandons de le manger tiède et si vous le souhaitez vous pouvez y mettre de la crème légèrement fouettée ou je pense qu’avec une boule de vanille de la glace ce serait aussi génial Quelle dent sucrée nous sommes!
Au four, il monte beaucoup, même s’il contient très peu de farine, mais ensuite il descend un peu et reste tel que vous le voyez, cela est dû à la quantité de fruits qu’il contient. Pas besoin de s’inquiéter à ce sujet. Tu doit l’essayer. fantastique.
Voilà je finis de le mettre dans le moule, je dis « finition », car il faut d’abord mettre un peu de pâte et avec une fourchette on répartit le fruit et on l’enfonce légèrement, puis on verse l’autre moitié de la pâte, qui par le façon, je dois dire qu’il est très épais, presque comme s’il s’agissait de lait condensé. Comme vous pouvez le voir sur cette photo ci-dessous, (le moule est petit, 20 cm de diamètre) lorsque vous mettez la moitié de la pâte et les fruits c’est très bas. Mais ça monte sans problème.
Ingrédients
140 grammes de sucre
90 grammes de beurre
140 grammes de farine
1 gros ou 2 petits oeufs
1 sachet de levure en poudre
Quelques gouttes d’essence de vanille
1 cuillère à soupe de Cognac ou de Brandy
une demi-cuillère à café de poudre de cannelle (une pincée)
250 grammes de Fruits Rouges (mûres, groseilles, framboises, cerises ou fraises…)
Préparation
Dans cet ordre, battez d’abord le sucre avec le beurre très mou, vous pouvez le mettre au micro-onde pour qu’il fonde en premier. Il doit être très crémeux, presque blanc. Mettez ensuite l’oeuf et le cognac (ou cognac), continuez à battre. Prochaine étape, ajouter la farine avec la levure et la cannelle. Bien mélanger. Ajouter les gouttes d’essence de vanille. Battez et versez dans un moule beurré et fariné, seulement la moitié de cette pâte, l’autre moitié est posée sur les fruits rouges. Peu importe s’il ne le recouvre pas complètement , lors de la cuisson, tous les fruits sont recouverts. C’est-à-dire dans cet ordre :
temps
fruits rouges
temps
Mettez-le au four à 180 degrés pendant une quarantaine de minutes. Si possible avec de l’air en cuisson. Après environ 25 minutes, recouvrez le gâteau de papier sulfurisé, les normaux sulfurisés que nous utilisons en cuisine. Sortir du four, laisser refroidir un peu et démouler. Je recommande à nouveau de le manger tiède avec de la crème ou de la glace à la vanille. Délicieuse.