C’est un gâteau à base de « pasta frolla » italienne, je le prépare habituellement pour des petites pâtisseries ou pour ce type de gâteau ou « crostata italienne ».
Il y a quelque temps, j’ai publié un gâteau avec une pâte similaire sur ce blog, ici vous pouvez le voir.Il peut être rempli de beaucoup de choses comme celle du lien que je vous ai laissée avec dulce de leche & noix de coco. D’ailleurs délicieux.
Ingrédients
250 grammes de farine
125 grammes de beurre
1 gros ou 2 petits oeufs
110 grammes de sucre
Une petite cuillère à café de levure chimique
1 citron (zeste)
2 gouttes de vanille liquide
Préparation
Mélanger le beurre à température ambiante avec le sucre, le zeste de citron et les gouttes de vanille, en mélangeant le tout mieux à la main qu’à la machine.
Ajouter l’oeuf et (ou les oeufs) et ajouter petit à petit la farine préalablement mélangée à la levure chimique.
Lorsqu’il est bien pétri, couvrez-le d’un film plastique et laissez-le reposer environ une heure au réfrigérateur.
Après ce temps, le moule est graissé et fariné, pétri avec un rouleau de cuisine jusqu’à consistance lisse et placé dans le moule.
Passez à nouveau le rouleau sur le pourtour du moule pour enlever l’excédent de pâte.
FOUR Il est placé au four pendant 25/30 minutes à 175 degrés et est surveillé puisque tous les fours sont différents. Cela peut être fait avec un four en mode « air » , il faut donc moins de temps et une température plus basse, à 160 degrés 20 minutes. Il faut le voir avec un peu de couleur.
REMPLISSAGE Quand il est chaud, démoulez-le et remplissez-le de Nutella et mettez les fruits rouges dessus, je les ai achetés congelés au supermarché Lidl, ils se sont avérés très bons, ils n’avaient pas l’air d’avoir été congelés.
Si le Nutella est un peu dur, vous pouvez le mettre quelques secondes au micro-ondes.
Pour finir, vous pouvez mettre du sucre glace dessus.
Intelligent. Achevé. À partir du moment où il commence à l’avoir sur la table, cela peut prendre 2 heures, car la pâte doit reposer, mais si elle est faite le matin à midi, elle est déjà terminée pour servir de dessert ou de collation.