Aujourd’hui, je vous apporte cette riche recette italo-argentine , les délicieuses tartelettes Ricotta & Dulce de Leche. Ils disent qu’il n’y a pratiquement aucune différence entre le fromage cottage espagnol et la ricotta italienne , mais je suis vraiment désolé d’admettre qu’ils n’ont rien à voir avec cela. L’onctuosité que le fromage italien donne à vos sucreries ou desserts est inégalée par tout autre fromage que je connaisse au moins.
J’ai préparé ces tartelettes avec de la pâte qui restait après avoir fait un autre gâteau avec la « pasta frolla » et je l’ai congelé. Bref, hier je l’ai sorti du congélateur et je l’ai préparé en quelques minutes, j’entends par là qu’il supporte parfaitement la congélation.
Je les ai aussi préparées, car j’étais pressée d’utiliser les nouveaux moules en métal pour ces tartelettes, pour voir comment elles donnaient ! Ils se démoulent parfaitement , il suffit de les tartiner d’un peu de beurre, ce que je fais d’ailleurs toujours avec une serviette en papier de cuisine, ce qui est très facile et propre.
Une fois terminé et froid, vous pouvez mettre un peu de dulce de leche dessus et du sucre glace. Facultatif comme dans toutes les présentations.
Prêt à passer au four
Ici, je les avais encore à moitié, tous déjà avec le dulce de leche sur le fond et versant déjà la garniture pour les tartelettes.
Ingrédients
Pâtes Frolla pour Tartelettes
175 grammes de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique
50 grammes de beurre
70 grammes de sucre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 œuf large
Remplissage
(Pour environ 12 Tartelettes)
250 grammes de fromage Ricotta
2 oeufs (un entier et un jaune)
3 cuillères à soupe de crème liquide (crème de lait)
1 cuillère à café d’extrait de vanille
50 grammes de sucre
La peau râpée de l’autre moitié de citron
Sauce caramel
(Une cuillère à café au fond de la tartelette et si vous en voulez une autre quand elles sont froides, au dessus)
Préparation
Nous fabriquons la pâte soit au robot, soit à la main. C’est toujours aussi bon. Commencez toujours par la farine déjà mélangée avec la demi-cuillère à café de levure chimique et les œufs, puis mélangez le sucre et le beurre coupés en petits morceaux et la cuillère à café de vanille liquide. Il est pétri pendant environ 10 minutes et conservé au froid pendant environ une demi-heure. pendant que nous faisons le remplissage.
La garniture est faite en mélangeant la ricotta avec les cuillères à soupe de crème, les œufs (je vous rappelle que c’est un entier et un jaune) et le sucre. Enfin la cuillère à café de vanille liquide et le zeste de la peau d’ un demi-citron. Prêt, nous avons déjà nos tartelettes prêtes pour le four. Préparation des tartelettes Nous aurons déjà graissé les moules en métal uniquement avec du beurre (sans farine) et placerons la pâte et à l’aide de nos mains nous pousserons les bords pour qu’ils soient bien formés. J’ai cherché dans ma vitrine un très grand
puisqu’il faut les couper en grand car ce sont les « parois » des moules qu’il faut tapisser de pâte. Un morceau de papier cuisson permet de pétrir ces cercles de pâte et de faciliter leur mise en place dans les moules. Mettez d’abord une cuillère à café de dulce de leche sur la pâte et remplissez-la avec la préparation que nous avons faite avec le fromage ricotta. Ils sont mis dans un four chaud (170 degrés) uniquement en dessous pour qu’ils ne brûlent pas car si on ne fait pas attention la pâte peut brûler, si on ne peut pas choisir le type de chaleur on peut les mettre au four et à 6 ou 7 minutes couvrir de papier d’aluminium. Au total, ils seront au four environ 15 minutes au total. Ils se solidifient en refroidissant.