C’est un gâteau qui peut ressembler un peu au tiramisu italien si connu de tous, voyons, c’est bien et ce n’est pas. Il rappelle ce dessert italien froid car il a des biscuits savoyards sur la base trempés dans du café et parce qu’il a des ingrédients similaires, mais seulement sur la base et sur le dessus avec du cacao pour finir le gâteau. La partie centrale de ce gâteau Carlota est à base de lait concentré et de crème fouettée. Je vous l’explique en détail.
L’histoire du nom de ce gâteau est très drôle, mon amie Belén me l’a donné il y a plus de quinze ans et elle ne se souvenait plus du nom et puis elle a dit : « ce gâteau m’a été offert par mon amie Carlota ». Donc, pendant des années, nous l’avons appelé ainsi, bien que le dessus de ce gâteau au lieu d’avoir de la poudre de cacao ait eu des biscuits « maria » très finement écrasés presque comme de la poudre de biscuit. Je l’ai fait dans un moule de 20 centimètres pour qu’il ait suffisamment de hauteur. C’est un gâteau qu’il faut servir très frais, on peut même le congeler et le sortir un peu avant de le servir.
C’est très bon et ça ne prend pas longtemps à le préparer, idéal pour le faire la veille de le servir et ainsi on s’affranchit de devoir le faire le jour où on a des invités et il y a tellement de choses à faire.
Je vous montre la base de ce gâteau Carlota, la première chose que vous devez faire est de faire tremper les biscuits savoyards durs, ceux qui ont une des parties avec du sucre (ils sont achetés à Mercadona dans un gros paquet qui est ensuite divisé en plus petits ceux) et ils sont trempés dans du café avec du sucre et ils sont toujours trempés avec la partie sucrée des biscuits sur le café et placés jusqu’à ce que la base de notre moule soit terminée. La liqueur dans le café est facultative.
La crème s’achète liquide et se met au réfrigérateur car il faut qu’il soit bien froid pour qu’elle monte bien , comme celle-ci dans l’image, le test est lorsque notre fouet se lève tout seul. Je fais toujours ce « petit boulot » à la main car ça ne rate jamais. Parfois, j’ai eu des problèmes à le faire avec l’aide de machines. Justement quand je suis pressé je le fais manuellement.
Ingrédients
Biscuits type savoyard (durs)
Faire tremper les biscuits dans :
1 grand verre de café fort
60 grammes de sucre
et s’il n’y a pas d’enfants avec quelques gouttes d’eau-de-vie
4 feuilles de gélatine neutre (10 grammes)
Lait concentré (Une boîte de 370 grammes)
200 grammes de crème liquide (crème de lait)
2 blancs d’œufs
Cacao en poudre (Valeur)
Préparation
Tapisser le moule avec des biscuits déjà trempés dans du café avec du sucre et quelques gouttes d’eau-de-vie ou autre liqueur que vous aimez (s’il n’y a pas d’enfants). Dissoudre la gélatine dans 3 cuillères à soupe d’eau froide et remuer jusqu’à dissolution. Faire chauffer un peu le lait concentré et ajouter la gélatine , bien remuer et laisser refroidir. Pendant ce temps nous montons la crème (crème de lait) bien froide. Les deux blancs d’œufs sont montés en neige ferme et ajoutés au lait concentré. Toutes les préparations sont mélangées petit à petit avec une langue à pâtisserie afin que ni les blancs d’œufs ni la crème fouettée ne descendent. Cette préparation est coulée à base de biscuits.
On le met au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit caillé et quand on va le servir, on saupoudre le cacao en poudre dessus dans une passoire, comme ça on évite tout désastre, un jour je te raconterai tout le mien… Bon je J’espère que cette délicieuse recette vous a plu Une recette si colorée et si simple à réaliser.