Ce gâteau a vraiment été une incroyable surprise. J’avais la recette sauvegardée depuis longtemps et c’était une de celles que l’on garde dans un carnet, parmi des coupures de recettes de magazines ou de journaux, des notes rapides celles qui avez donné à vos amis, ceux hérités, ceux que vous avez en attente… bref, ce méli-mélo de papiers qui semblent en désordre pour les autres mais que vous savez parfaitement ce que vous avez dans ce cahier (souvent quelque chose taché de chocolats et autres. ..) et dont vous ne vous débarrasseriez pas pour tout l’or du monde. Eh bien c’est ça. Il y avait cette magnifique recette pour quelque chose d’aussi simple qu’un gâteau au chocolat avec des framboises. 

En plus d’être jolie, c’est un plaisir de l’essayer pour la première fois, elle n’est pas trop sucrée et en plus les framboises lui donnent cette touche acidulée et fraîche qui la rend si délicieuse.

Je dois avouer que le premier morceau était encore un peu tiède et je l’ai mangé sans aucun remords, j’ai adoré quelque chose de chaud et je me suis dit que servi avec une boule de glace à la vanille ou de la crème devait être le « no more ». Je dois essayer.

A l’intérieur ce n’est pas une génoise typique, elle est très compacte mais elle est très spongieuse et tendre, elle n’a pas beaucoup de farine dans sa composition, cela la rend différente. La vérité est que je ne sais pas vraiment ce qui le rend si spécial. Peut-être que les œufs et ne portent aucune levure ou essences (ou cannelle, ou vanille…). C’est très authentique.

J’ai utilisé un moule à charnière de 18 centimètres. J’ai recouvert le tout de papier sulfurisé . C’est très simple :   Vous découpez le cercle de base (vous l’avez dessiné avant) puis une large bande pour doubler le côté. 

Beurrez d’abord le moule et placez le papier. Tu le poses délicatement et ça colle presque grâce au beurre, puis tu remets un peu de beurre sur le papier et c’est tout. 

De cette façon, il n’y aura pas de problème et il se démoulera rapidement et sans se casser.

Ingrédients

125 gramos de Chocolate Negro (80% cacao)

125 grammes de beurre

3 oeufs 

100 grammes de sucre

90 grammes de farine

12 framboises fraîches (ou plus si vous préférez les mettre aussi à l’intérieur)

beurre pour étaler le moule

papier cuisson

Préparation

Cette fois, je l’ai préparé à la main, car mon Thermomix ne fonctionnait pas, mais rien ne s’est passé, cela s’est bien passé et seulement en peu de temps. La première chose que nous faisons est de mettre le beurre avec le chocolat haché dans une petite casserole et au bain-marie, défaire jusqu’à ce qu’il ressemble à une crème. J’ai utilisé une poêle à frire. Laisse moi te dire. Je mets de l’eau dans une petite casserole et dessus la petite casserole avec le beurre et le chocolat, c’est fait en trois minutes en remuant de temps en temps. Mettez ce mélange que nous venons de terminer sur une surface jusqu’à ce qu’il refroidisse un peu car devoir le mélanger avec les œufs et le sucre pourrait le gâcher lorsque les œufs caillent. Il doit donc être chaud et non brûlant.


Je vous raconte ce que j’ai fait pour que ça soit rapide : j’ai mis le pot de chocolat dans la même casserole déjà refroidie et avec la base d’eau froide, ça a refroidi rapidement. La deuxième chose est de battre les œufs avec le sucre jusqu’à consistance crémeuse et de les unir au chocolat déjà mélangé au beurre. Ajouter la farine dans une passoire (tamis) et petit à petit on remue jusqu’à ce que tout soit bien intégré. Nous tapissons le moule comme je l’ai expliqué précédemment et versons la pâte pour le gâteau au chocolat. Placer les framboises en poussant chacune



jusqu’à ce qu’il soit presque enfoncé au milieu du fruit. cela au goût de chacun. Vous pouvez en mettre par exemple complètement enfoncées puis celles qui restent dessus, ou verser un peu de pâte dans le moule et placer une fournée de framboises et continuer à verser la pâte jusqu’au bout.

Four

Préchauffez le four à 160 degrés , chauffez de haut en bas et faites cuire à cette même température pendant 40 ou 45 minutes. En haut c’est brillant et on dirait que c’était un peu brut, mais non. Vérifier avant de sortir du four.

Il ne doit pas être trop cuit à l’intérieur, donc ces 40 ou 45 minutes suffiront, il n’y a pas beaucoup de farine ni de levure.

Si vous faites le double de la quantité, mettez-le dans un moule de 22 centimètres, le temps de four serait pratiquement le même puisqu’il serait plus long et cela prendrait presque le même temps qu’un plus petit et plus grand. Vérifiez-le avant.

Lorsqu’environ 10 minutes se sont écoulées depuis la sortie du four, démoulez-le et saupoudrez-le à l’aide d’une passoire fine avec un peu de sucre glace. C’est fait, nous avons déjà un de ces gâteaux que vous n’oublierez pas facilement.

Laisser un commentaire