Ce cheesecake est celui qui est fait dans le bar à tapas ou pintxos, comme on dit au Pays basque, celui-ci en particulier provient de la belle ville de San Sebastián située au nord de l’Espagne, appelée La Viña. Le propriétaire nous dit qu’ils en font depuis de nombreuses années et qu’ils préparent une cinquantaine de gâteaux par jour, y compris ceux qui sont faits sur commande. Pas étonnant que ce soit un tel succès, c’est délicieux et avec très peu d’ingrédients, il suffit de tout mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus un seul morceau et de cuire.
Comme je vous l’ai dit, c’est un gâteau qui tourne toujours bien , depuis que je l’ai découvert je l’ai déjà fait trois fois et ils ont tous été parfaits. C’est un gâteau sans fond , c’est-à-dire sans biscuits écrasés, que j’aime de moins en moins, car ils sont un peu lourds, un peu fins, je ne sais pas, il y a quelque chose dedans qui ne me convainc pas , beaucoup de biscuits. Ce gâteau n’a pas de base de quoi que ce soit, un moule bien garni et cuit au four. Le propriétaire de La Viña nous raconte un détail très important pour tapisser le moule et c’est de froisser et de mouiller le papier sulfurisé sous le robinet et de le secouer pour qu’il libère de l’eau et ainsi avec le papier doux il est placé sur le moule et vous verrez que cela convient parfaitement. Je laisse ici le lien où le propriétaire de La Viña
J’ai essayé un millier de cheesecakes et celui-ci est vraiment merveilleux, je pense que vous l’aimerez, en plus de sa facilité de réalisation et que les trois fois où je l’ai déjà fait, il s’est toujours révélé divin.
Ingrédients
600 grammes de fromage de type Philadelphie (j’ai acheté 2 grands pots de Mercadona)
300ml de crème liquide à fouetter 35% de matière grasse (crème de lait)
4 ou 5 oeufs (210 grammes)
180 grammes de sucre
2 petites cuillères à café bombées de farine de maïs (Maizena)
préparation
- Mon moule mesure 22 centimètres. Il peut être plus petit en diamètre et il sera beaucoup plus haut.
- La première chose est d’allumer le four car avec la préparation du gâteau cela ne prend pas longtemps.
- Four à 180 degrés (cette fois avec un four à gaz). Chauffer uniquement en dessous.
- Tapisser le moule avec du papier préalablement humidifié et froissé .
- Le moule à utiliser est celui amovible.
- Dans un grand récipient ou dans un verre du Thermomix ou du robot que vous avez dans votre cuisine, ajoutez d’abord le fromage et les œufs et battez.
- Ensuite, j’ai ajouté la crème liquide et j’ai continué à mélanger.
- Ajouter le sucre et battre jusqu’à ce que le sucre ne soit plus perceptible.
- Puis on ajoute les deux cuillères à café de farine de maïs (colmas), dans mon cas j’ai utilisé la marque Maizena. On mélange bien.
- Il doit avoir la texture d’une crème.
- Le moule est rempli et cuit.
- Lorsqu’il commence à dorer après environ 35 à 40 minutes , éteignez le four et laissez-le ouvert ; mais avec le gâteau à l’intérieur du four . Le gâteau descend toujours lorsque vous éteignez le four.
Lorsque la cuisson sera terminée, il semblera que le gâteau n’est pas cuit car il bouge un peu au centre comme s’il s’agissait d’un flan et monte beaucoup au four ; puis ça descend, c’est normal. Ne vous inquiétez pas.
Lorsque le gâteau refroidit, il devient plus ferme et peut être servi tiède ou froid , selon les goûts de chacun, et accompagné de confitures ou de confitures ou de crème ou d’un filet de miel ou tout seul. Je l’ai toujours servi seul, sans rien. C’est un délice. Cela ressemble presque à une mousse.
Remarque : Faites attention à ne pas le brûler, car lorsqu’il commence à brunir, il ne s’arrête pas, il peut donc brûler en une minute. Beaucoup d’attention. Eh bien, j’espère que vous l’avez aimé et si vous le préparez, dites-moi comment cela s’est passé.