Il n’y a rien de tel que les tartelettes maison, comment vont-elles être les mêmes que les masses industrielles ? Et bien non, rien à voir. C’est une tartelette fine, avec du beurre, pétrie juste assez pour que la pâte ne devienne pas « dure » qu’elle ne se transforme pas en quelque chose de peu malléable, les pâtes sont comme des monstres, elles poussent, montent, deviennent incroyables, elles sont presque comme les êtres vivants, où il faut leur donner le pétrissage précis en termes de temps, il faut que ce soit juste, ni plus ni moins, car au final cela met en danger la maniabilité et la souplesse de la pâte, c’est-à-dire qu’elle est plus élastique et qu’il peut être travaillé correctement.
J’avais vraiment la flemme de commencer par le dessert… mais je devais faire quelque chose de sucré pour terminer un repas et même si je n’en avais pas vraiment envie, j’avais du temps à perdre, alors je l’ai mis dix minutes et un délicieux dessert est sorti. L’important dans ce cas c’est la tartelette, la pâte est très importante , la garniture est la moins importante car entre les fruits ou les confitures elles vous offrent de nombreuses possibilités.
Ingrédients des Tartelettes farcies au dulce de leche et fraises pour 5 ou 6 tartelettes
Temps
100 grammes de farine (tout usage)
Devoir
40 grammes de sucre
1 jaune d’oeuf (XL) ou deux jaunes s’ils sont petits
80 grammes de beurre (froid)
1 cuillère à soupe d’eau froide
Le blanc d’œuf pour badigeonner la pâte avant la cuisson
Remplissage
Sauce caramel
fraises fraiches
Sucre glace
Et une petite feuille verte pour décorer
Ils peuvent être garnis de : crème et fruits frais, crème pâtissière, confiture de pêche et d’abricot, Nutella et framboises…
préparation des Tartelettes farcies au dulce de leche et fraises
- La première chose est de faire la pâte pour les tartelettes, de les cuire puis, quand elles sont froides , de les remplir avec ce que vous préférez.
- Nous commençons à préparer la pâte.
- Nous tamisons la farine, ajoutons une pincée de sel, du sucre.
- Ajouter le jaune d’oeuf et réserver le blanc pour peindre les tartelettes avant la cuisson.
- Ajouter le beurre bien froid coupé en petits cubes en pétrissant petit à petit.
- On se sert un peu avec la cuillerée d’eau bien froide.
- Le repos n’est pas nécessaire.
- Si la pâte est un peu collante, vous pouvez ajouter un peu plus de farine ; cela dépend de la farine utilisée. Bien qu’il soit de toute utilité, il existe différentes qualités qui absorbent plus ou moins les liquides.
- La pâte est étalée entre deux papiers essuie-tout végétaux et avec un couteau ou une roulette à pâtes nous découpons des cercles de la mesure et un peu plus de nos moules.
- Badigeonnez les moules d’une goutte d’huile de tournesol ou de beurre.
- On met la pâte et on coupe dessus pour qu’il n’y ait pas de surplus de pâte.
- Piquez le fond avec une fourchette pour qu’il ne gonfle pas et enfournez pour environ 8 minutes.
- Four à 180 degrés.
- On les sort du four et on les laisse refroidir, il est très important de les démouler quand ils sont froids, si on le fait chaud ils se cassent.
- Nous les remplissons et prêts à servir et à en profiter. Soyez heureux et essayez de faire des choses maison, délicieuses et bon marché. Les desserts ne doivent pas être chers.