Je vous présente la ville où je vis et une de ses douceurs les plus typiques. Les pestiños, qui contrairement aux autres pestiños fabriqués en Espagne, sont « petits » comme on dit à Cadix , très petits. Ils ont une nette influence arabe , puisque les saveurs typiques de leurs pâtisseries prédominent : cannelle, anis, citron et miel.

Je vais avec la recette pour ne pas trop râler. Vous verrez qu’ils sont très faciles à faire, même si cela prend du temps, car la pâte doit reposer, l’huile doit refroidir pour l’ajouter à la farine, mais je le fais par étapes et tout sort très bien coordonné. 

Quand je prévois de les faire, le matin en buvant mon café, je mets déjà l’huile avec l’anis et je laisse refroidir sans hâte.

Ingrédients

500 grammes de farine

3 cuillères à café de levure chimique

Une pincée de sel

une cuillère à café de cannelle

Un verre d’huile d’olive extra vierge de la taille d’une eau

Un verre de vin comme Manzanilla ou Jerez

la peau d’un citron

Grain d’anis (environ trois grosses cuillères à soupe)

Enrober les pestiños de miel

Miel

1/4 verre d’eau 

Préparation

Nous commençons par chauffer l’huile d’olive vierge dans une petite casserole, quand elle est chaude, éteignez-la et ajoutez les grains d’anis et la peau d’un citron. Laissez refroidir.

Ajoutez cette huile déjà froide à la farine (déjà égouttée) jetez le zeste de citron et le grain d’anis), la farine aura déjà été mélangée avec la levure chimique et la cuillère à café de cannelle moulue, au bout d’un moment ajoutez le sel. Continuez à pétrir et ajoutez le vin.

Laisser reposer la pâte environ 45 minutes. S’il reste plus de temps, mieux vaut. Mais ce temps est suffisant.

La pâte est coupée en quatre parties pour faciliter la manipulation et elle est étirée à environ 3 ou 4 millimètres d’épaisseur, c’est-à-dire qu’elle doit être fine mais pas trop. Les petits diamants sont taillés à environ 2 cm de chaque côté. Deux extrémités de ce « diamant » sont jointes, ce sera comme un petit arc.

Ils sont frits dans de l’huile de tournesol et d’olive. (Optionnel)

Quand ils sont froids , on les passe dans du miel , que nous aurons dissout un peu avec l’eau, ajouter petit à petit, car la quantité d’eau dépend de la densité de notre miel.

Mettez le miel avec l’eau dans une poêle ou une petite casserole et ajoutez les pestiños déjà frits dans le miel chaud, il suffit de les tremper dans le miel.

Laisser un commentaire