Les polos nous rappellent que nous étions des enfants et ce que nous avons vécu lors de ces grands étés avec nos amis d’école ou nos voisins avec qui nous sortions tous les après-midi d’été lorsque nous étions en ville pour nous promener mais sans nous rencontrer auparavant, tout comme nous étions prêts , nous sommes sortis petit à petit jusqu’à ce que nous nous retrouvions tous près d’un stand de glace qui était tout près de nos maisons. On avait presque toujours un popsicle parce que c’était beaucoup moins cher que la crème glacée et avec les allocations que nos parents nous donnaient on ne pouvait pas se permettre ces dépenses quotidiennes sinon il ne nous resterait plus d’argent, pas même pour du chewing-gum ou le fameux tuyaux, qui, quand je suis arrivé en Espagne, n’avaient aucune idée de ce que ces enfants faisaient à cette vitesse en mangeant et en crachant les coquillages. Je me suis tout de suite attaché à eux parce que je les ai aimés, Quoi qu’il en soit, quels souvenirs comme celui-ci tout à coup que cette simple recette de glace à la crème glacée si estivale m’a apporté. C’est une recette très simple à réaliser et comme vous pouvez le voir ils sont très beaux.
Ingrédients
Avec ces quantités, environ 8 pôles moyens sortiront
500 ml. Le Lait
80 grammes de sucre (vous pouvez augmenter la quantité jusqu’à 120 grammes)
125 ml. Crème liquide (crème de lait)
1 citron (peau seulement)
1 bâton de cannelle
Facultatif : cannelle en poudre pour saupoudrer
Mes moules étaient livrés avec un bâtonnet en plastique mais j’ai préféré le changer pour des moules en bois plus authentiques et également achetés dans un « China shop »
Préparation
Mettez le lait, la crème et le sucre dans une casserole à feu moyen , dont je n’ajoute pas grand chose car c’est plus rafraîchissant sans être si sucré, mais pour les goûts les couleurs, jusqu’à 120 grammes seraient parfaits.
Pelez le citron uniquement la partie colorée , car la partie blanche rend le lait amer et ajoutez enfin le bâton de cannelle. Nous le laissons bouillir une minute en remuant bien pour qu’il ne déborde pas du bord et nous le rendons gros.
Éteignez et laissez refroidir. Lorsqu’il est complètement froid, il est placé dans le même pot couvert au réfrigérateur pendant environ 2 ou 3 heures. Filtrer le milk-shake.
Passé ce temps, les moules sont remplis (je l’ai fait avec un petit entonnoir) et ils vont au congélateur pendant au moins 6 ou 7 heures selon chaque congélateur dont on sait déjà qu’ils sont comme des fours, chacun connaît le sien.
Ils sont servis avec un peu de poudre de cannelle, également facultatif, bien qu’ils soient délicieux ainsi.