Aujourd’hui, nous voulons vous proposer la recette de la pizza maison douce , c’est l’un des plats typiques de la cuisine italienne, plus précisément de la napolitaine, mais l’histoire est très particulière, c’est pourquoi nous vous la proposons avant de procéder à la Recette. Nous vous rappelons que la pizza maison peut se faire aussi bien à la poêle que sans levure.

La pizza est le produit gastronomique emblématique de l’Italie. Ses origines sont très anciennes mais, d’après certaines reconstitutions, le plat exactement tel que nous le comprenons aujourd’hui trouve son origine vers 1600. Outre Naples, diverses autres villes, pas seulement italiennes, revendiquent la paternité de la pizza, mais elles semblent toutes d’accord pour dire que à Naples, la pizza Margherita est née , c’est-à-dire une pizza garnie de tomate , de mozzarella et de basilic .

En particulier, on raconte qu’en 1889, à l’occasion de la visite à Naples des rois d’Italie de l’époque, le roi Umberto I et la reine Margherita, le meilleur pizzaiolo de l’époque, Raffaele Esposito, prépara trois pizzas différentes pour les rois. , dont la pizza à la tomate, mozzarella et basilic préparée sur l’inspiration du pizzaïolo lui-même car les couleurs des ingrédients rappelaient celles du drapeau italien. Eh bien, le souverain a tellement apprécié cette variante que le pizzaiolo a décidé de l’appeler « pizza Margherita ».

Maintenant que nous connaissons l’histoire de ce plat typiquement napolitain, passons à la recette et aux doses de pizza maison :

Ingrédients

  • 1700 grammes  de farine
  • 1 litre  d’eau
  • 1 pincée de  sucre
  • 20 grammes  de levure de bière
  • 30 grammes de sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile

Présentation

temps de réalisation150 minutes

temps de cuisson15 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire une pizza maison molle

1.Pour préparer une pizza maison, il suffit de procéder de cette manière. Tout d’abord, versez la farine dans un bol et ajoutez le sucre et le sel . Faire une fontaine dans la farine, ajouter la levure coupée en petits morceaux et un peu d’ eau tiède .

2. Commencez à dissoudre la levure avec vos mains, puis mélangez-la lentement avec la farine. Continuez à pétrir en versant progressivement un peu d’eau et en retournant la pâte de bas en haut . Lorsque le mélange est bien homogène, ajoutez une grosse cuillerée d’ huile et continuez à pétrir afin de bien mélanger le tout.

3. À ce stade, transférez la pâte à pizza maison sur une planche à pâtisserie farinée et continuez à la pétrir, toujours de bas en haut, en utilisant également votre poignet. Continuer à pétrir jusqu’à obtenir un mélange de consistance lisse , douce et élastique . Graissez les parois d’un bol avec un peu d’huile et versez la pâte à pizza à l’intérieur.

4.Avec un couteau faire une petite incision superficielle, recouvrir le bol d’un torchon et mettre la pâte à pizza à lever à l’intérieur du four. Après environ quelques heures, il aura doublé, il ne reste plus qu’à le diviser en pains, à l’étaler et à l’assaisonner avec les ingrédients de votre choix. La pizza maison est cuite  à 220-230 °C pendant environ 15 minutes dans un moule carré ou rond  selon les goûts.

Voici donc la recette de la pizza maison , avec les bonnes doses pour la réaliser et le temps de cuisson pour la manger bien moelleuse. Avant de continuer, lisez ces conseils utiles pour éviter les erreurs lors de la réalisation de la recette.

Trucs et astuces

– Pour  étaler la pizza , il est préférable d’utiliser vos mains, éventuellement graissées d’huile, plutôt qu’un rouleau à pâtisserie.

– Pour donner à la pizza maison une texture plus croustillante et granuleuse, remplacez 1/3 de la farine par de la fine semoule de maïs .

Laisser un commentaire