Les crêpes peuvent être considérées comme une préparation de base pour réaliser des recettes aussi bien sucrées que salées. La pâte, préparée avec du lait, de la farine, des œufs et du beurre, sert à préparer des gaufrettes moelleuses à fourrer soit avec des crèmes sucrées , comme la confiture ou le Nutella, soit avec des ingrédients salés , comme du fromage, des légumes et de la charcuterie. Ils peuvent également être utilisés pour préparer des recettes au four , par exemple à la place des lasagnes classiques, ou consommés en petits morceaux dans un bouillon.

Pour ceux qui ont peu de temps. une solution pourrait également être de préparer les crêpes à l’avance puis de les conserver quelques jours au réfrigérateur et de ne les réchauffer qu’au besoin pour les garnir selon les goûts.

Les crêpes ont des origines françaises et sont considérées comme un symbole d’amitié et d’alliance . Traditionnellement, ils sont servis le 2 février, jour de la célébration de la Chandeleur .

Ingrédients

  • 250 grammes de farine
  • oeuf
  • 500 millilitres de lait
  • 50 grammes  de beurre
  • 1 pincée de sel

Présentation

temps de réalisation30 minutes

temps de cuisson3 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des crêpes

  1. Une fois que vous avez tous les ingrédients à disposition pour préparer la recette des crêpes, procédez comme suit : Cassez les  œufs  dans un bol et battez-les bien à l’aide d’un fouet à main. Ajoutez ensuite la  farine tamisée  et continuez à mélanger toujours à l’aide d’un fouet.

2. Ajouter le beurre fondu , une pincée de sel  et le lait tiède lentement  Si vous préparez des crêpes sucrées, ajoutez deux cuillères à soupe de sucre et un sachet de vanilline. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, puis couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur environ une demi-heure. Faire chauffer une poêle antiadhésive, la graisser d’une fine couche de beurre ou, pour des crêpes plus légères , graisser la poêle avec un filet d’huile.

3. Verser une louche de pâte au centre du moule. Inclinez et faites pivoter la poêle de manière à répartir la pâte sur toute la surface , à l’aide d’une spatule si nécessaire. Faites-le rapidement car la pâte se solidifie rapidement sur la poêle chaude. Dès que la crêpe est dorée, la retourner et cuire également l’autre face. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

Trucs et astuces

– Selon la recette que vous comptez préparer, les crêpes peuvent être aromatisées en ajoutant à la pâte de la liqueur, de l’essence de fleur d’oranger pour les desserts, de la vanille, de la cannelle, etc.

– Les crêpes peuvent également être utilisées pour faire un gâteau , il suffit de saupoudrer la surface avec la crème de votre choix, de les empiler et de couper le tout en tranches comme s’il s’agissait d’un gâteau. Si c’est une fête d’enfants, vous pouvez ajouter du colorant alimentaire à la pâte pour faire un gâteau avec des couches de couleurs différentes.

– Pour réaliser des crêpes en version allégée , vous pouvez éliminer le beurre et remplacer la moitié du lait par de l’eau pétillante.

Laisser un commentaire