Le gâteau caprese est un dessert à base de chocolat noir et d’amandes qui ne nécessite pas l’utilisation de farine, donc également adapté aux coeliaques.
La conception de la recette est attribuée à un pâtissier de Capri qui, au début des années 1920, a préparé ce gâteau par erreur pour la première fois, ayant oublié d’ajouter la farine et la levure chimique à la pâte. Le résultat a été la création d’un nouveau gâteau qu’il a appelé caprese en hommage à sa terre, un dessert désormais célèbre dans toute la péninsule et au-delà.
Ingrédients
- 400 grammes amandes décortiquées
- 250 grammes de sucre
- 250 grammes de chocolat noir
- 250 grammes de beurre
- 6 oeuf
- 1 sachet vanilline
- juste assez de sucre glace
Présentation
90 minutes
60 minutes
6 personnes
Facile
Préparation
Comment faire un gâteau Caprese
1. Couper le chocolat noir en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie. A l’aide d’un mixeur , hacher les amandes et les mélanger avec le chocolat fondu ainsi que la vanilline .
2.Séparez les jaunes des blancs et crémez les jaunes avec le sucre . Ajouter le mélange chocolat et amandes et bien mélanger. Faire fondre le beurre et l’incorporer à la pâte.
3.Monter les blancs d’œufs en neige ferme et les incorporer au mélange petit à petit, à l’aide d’une cuillère, avec un mouvement de bas en haut pour ne pas désassembler le mélange.
4.Beurrez et farinez un moule à cake (l’idéal serait un moule rond d’environ 30 cm) et versez la préparation à l’intérieur. Cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant environ une heure. Une fois le gâteau cuit, sortez-le du four, laissez-le refroidir et saupoudrez la surface de sucre glace .
Trucs et astuces
– Le gâteau Caprese peut être aromatisé en ajoutant un petit verre de liqueur Strega ou toute liqueur que vous préférez.
– Pour de meilleurs résultats, il est préférable d’utiliser des amandes pelées et de les faire griller au four à 200°C pendant environ quelques minutes. Avant de les hacher, cependant, vous devez attendre qu’ils refroidissent.