Le riz cantonais est l’un des plats chinois les plus populaires en Italie. La raison est certainement donnée par l’utilisation d’ingrédients pas exactement typiques de la cuisine chinoise, comme les œufs et le jambon. En ce qui concerne ce dernier ingrédient, compte tenu justement de sa faible utilisation en Chine, beaucoup pensent qu’en réalité la recette prévoyait à l’origine l’utilisation de porc .

Le riz cantonais est né comme plat de récupération afin d’utiliser le riz bouilli restant de la veille. Ce n’est pas un hasard si pour cuisiner un plat le plus proche possible de celui proposé dans les restaurants chinois, beaucoup recommandent de laisser refroidir le riz avant de le faire sauter dans la poêle avec les autres ingrédients.

Ingrédients

  • 350 grammes de riz basmati ou thaï
  • 150 grammes de petits pois
  • 150 grammes de jambon cuit en dés
  • œuf
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • juste assez de sel
  • juste assez d’huile de graines

Présentation

temps de réalisation25 minutes

temps de cuisson20 min

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire du riz cantonais

1. Mettez une casserole d’eau salée sur le feu dans laquelle vous ferez cuire le riz .

2.Pendant ce temps, faites bouillir les petits pois et coupez le jambon cuit en cubes.

3.Battez bien les œufs , ajoutez une pincée de sel et faites-les cuire dans une poêle antiadhésive. Pour éviter de faire l’omelette classique, mélangez l’oeuf avec une cuillère en bois pendant la cuisson afin d’obtenir des petits morceaux d’omelette bien cuits.

4.Dans un wok, faire revenir quelques instants les cubes de jambon cuit dans une cuillerée d’huile, ajouter les petits pois et les œufs.

5.Une fois le riz cuit, versez-le dans le wok, ajoutez une cuillerée de sauce soja , mélangez bien et laissez cuire quelques minutes. Sers immédiatement.

Trucs et astuces

– Certaines variantes du riz cantonais classique incluent l’ajout de crevettes , de haricots verts hachés et d’ oignons nouveaux frais . D’autres comprennent, en plus ou à la place des autres ingrédients, le maïs et les piments .

– Une variante végétarienne du riz cantonais peut être préparée en remplaçant le jambon par du tofu , toujours coupé en dés.

Laisser un commentaire