Les spaghettis aux palourdes sont un plat typique de la cuisine napolitaine désormais connu et apprécié non seulement dans toute l’Italie mais aussi dans de nombreuses autres parties du monde, où il est proposé à nouveau comme plat typique de la cuisine italienne.

Il existe plusieurs variantes de ce plat. En plus de la recette originale qui comprend des spaghettis blancs assaisonnés uniquement avec des palourdes et un filet d’huile d’olive extra vierge, beaucoup proposent généralement des spaghettis assaisonnés avec ces ingrédients ainsi qu’avec des tomates cerises fraîches . Les variations concernent également le format de pâtes choisi, en effet certains préfèrent utiliser des linguines au lieu de spaghettis.

Ingrédients

  • 400 grammes de spaghettis
  • 1 kilo de palourdes
  • 1 poignée de persil
  • 1 gousse d’ ail
  • juste assez d’huile d’olive extra vierge
  • juste assez de sel
  • juste assez de poivre

Présentation

temps de réalisation50 minutes

temps de cuisson10 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des spaghettis aux palourdes

1.Mettez les palourdes dans un bol rempli d’eau salée et laissez-les tremper pendant au moins une demi-heure, afin d’éliminer toutes les impuretés. Une fois le temps nécessaire écoulé, égouttez les palourdes, lavez-les rapidement sous l’eau courante, remplissez à nouveau le bol d’eau et secouez-les en les déplaçant avec vos mains. Répétez cette opération plusieurs fois.

2.Mettez une casserole d’eau salée sur le feu dans laquelle vous ferez cuire les spaghettis .

3.Versez une cuillerée d’ huile dans une poêle et ajoutez la gousse d’ ail . Lorsque la poêle est chaude, versez les palourdes et couvrez immédiatement avec un couvercle en laissant le feu vif. Secouez la casserole plusieurs fois pendant la cuisson et éteignez le feu dès que les palourdes sont ouvertes. Attention à ne pas poursuivre la cuisson, sinon la saveur du plat sera compromise.

4.Retirez l’ail et retirez les palourdes de la poêle à l’aide d’une écumoire, afin de séparer les mollusques du liquide libéré. Le liquide doit ensuite être filtré à travers un tamis étroit et remis dans la casserole. Décortiquez environ un tiers des palourdes et mettez-les dans la casserole avec le liquide.

Trucs et astuces

– Le poivre peut être remplacé par du piment , ou ajouté à celui-ci.

– Pour rendre les spaghettis plus savoureux au lieu d’un kilo de palourdes, utilisez un demi-kilo de palourdes et un demi-kilo de lupins , une qualité de palourdes plus petite mais plus savoureuse.

Laisser un commentaire