Les bouchées de pommes de terre et de bacon sont un apéritif délicieux et facile à réaliser, adapté aussi bien pour commencer un dîner à base de viande que pour un apéritif rapide entre amis. La recette que nous proposons implique l’utilisation de bacon fumé cuit, alternativement vous pouvez utiliser du bacon fumé non cuit, plus facile à trouver.

Les morceaux de pommes de terre et de lard peuvent être servis à l’apéritif dans un plat individuel, chacun avec un cure-dent de manière à permettre à chaque convive d’en prendre un ou plusieurs à la fois, ou en apéritif dans les plats des convives individuels, dans ce cas nous vous conseillons trois par plat accompagnés d’une sauce.

Ingrédients

  • 12 Patate nouvelle
  • 12 tranches de bacon fumé cuit
  • juste assez de piment en poudre

Présentation

temps de réalisation30 minutes

temps de cuisson5 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des bouchées au bacon et aux pommes de terre

1.Épluchez et lavez les pommes de terre nouvelles. Mettez-les à bouillir dans une casserole remplie d’eau légèrement salée ou faites-les cuire à la vapeur.

2.Une fois les pommes de terre cuites (vous pouvez vérifier si elles sont cuites en insérant un cure-dent : si la pomme de terre est tendre c’est prêt) égouttez-les et laissez-les bien refroidir.

3.Prenez les tranches de bacon, coupées de préférence pas trop fines, et roulez-en une autour de chaque pomme de terre. Disposez les morceaux de pommes de terre et de lardons dans un plat allant au four graissé d’huile ou tapissé de papier sulfurisé et enfournez à 200 °C pendant 5 à 10 minutes.

4.Disposez trois bouchées sur chaque assiette, saupoudrez la surface de poudre de piment, sans exagérer, et accompagnez le tout d’une sauce de votre choix.

Trucs et astuces

– Si vous avez du mal à trouver des pommes de terre nouvelles, vous pouvez aussi utiliser des précuites ou surgelées, plus faciles à trouver.

– Si vous décidez de faire bouillir les pommes de terre au lieu de les cuire à la vapeur, placez-les dans une casserole remplie d’eau froide. En effet, pour une cuisson optimale, il est conseillé de ne pas mettre les pommes de terre dans la marmite lorsque l’eau est déjà chaude : la cuisson sera uniforme et les pommes de terre seront plus fondantes.

– Le piment en surface peut être remplacé par une pincée de poivre noir.

– Les bouchées de pommes de terre et de bacon sont également appréciées des enfants, cependant si elles leur sont également destinées, il sera bon d’éliminer le piment, peut-être en le remplaçant par du paprika doux ou en l’omettant complètement.

Accompagner les bouchées de pommes de terre et de bacon de ketchup , de mayonnaise ou  de sauce tzatziki légère .

Laisser un commentaire