Les boulettes de viande sont un plat connu et apprécié dans le monde entier par les adultes et les enfants. Ils se prêtent à être un apéritif valable s’ils sont proposés en petites dimensions accompagnés de légumes hachés, comme deuxième plat ou même comme condiment pour les pâtes ou pour enrichir les lasagnes cuites.
La version que nous vous proposons aujourd’hui est celle des boulettes de viande à la sauce tomate , excellentes comme deuxième plat ou pour parfumer une bonne assiette de pâtes, en la transformant en un seul plat .
Ingrédients
- 500 grammes de boeuf haché
- 100 grammes de chapelure
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe de persil
- 1 Oignon
- 70 millilitres de purée de tomates
- 2 cuillères à soupe de Parmesan Reggiano
- 400 grammes de chapelure
- 50 millilitres de lait
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- juste assez de sel
- juste assez de poivre
- juste assez d’huile de graines
Présentation
90 minutes
45 minutes
4 personnes
Facile
Préparation
Comment faire des boulettes de viande avec de la sauce
1.Mettre la chapelure dans un bol et ajouter le lait chaud . Laisser ramollir, puis égoutter et bien presser pour réduire le tout en bouillie.
2.Dans un bol assez grand mettez la viande hachée , les œufs , le persil haché , la chapelure , le fromage râpé , le sel et le poivre .
3.Mélangez bien le tout avec vos mains et commencez à former des boulettes de viande en les modelant avec la paume de vos mains, puis roulez-les dans la chapelure . Faites frire les boulettes de viande dans de l’huile de graines très chaude.
4.Mettez deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une assez grande casserole et faites revenir l’ oignon finement haché . Ajouter la purée de tomates et, dès qu’elle arrive à ébullition, ajouter les boulettes de viande. Cuire au moins 30 minutes, retourner délicatement les boulettes à mi-cuisson et saler si nécessaire juste avant la fin de la cuisson. Servir les boulettes bien chaudes.
Trucs et astuces
– Certaines variantes de la recette demandent que les boulettes soient placées directement dans la sauce, sans les passer ensuite dans la chapelure et sans les faire frire .
– Les boulettes de viande peuvent être conservées au réfrigérateur pendant quelques jours , fermées dans un récipient hermétique. Une fois réchauffés, ils seront aussi savoureux que fraîchement cuits.
– Si vous êtes doué pour la cuisson des boulettes de viande, vous pouvez insérer un cube de fromage filandreux au centre , en veillant à ce qu’il ne ressorte pas pendant la cuisson. Le résultat sera des boulettes de viande avec un cœur de fromage filandreux.