Le pesto de courgettes et noix est une crème veloutée très savoureuse et simple à préparer. Les ingrédients utilisés sont tous mis crus dans le mixeur puis mixés.

La combinaison avec les gnocchetti sardes est idéale car cette crème à la saveur délicate se marie parfaitement, « s’accroche » très bien aux pâtes et donne lieu à une entrée vraiment excellente , légère et peu calorique. Le même pesto peut cependant être utilisé pour aromatiser d’autres types de pâtes.

Ingrédients

  • 400 grammes de gnocchetti sarde
  • 2 courgettes
  • 50 grammes Noix
  • 1 cuillère à soupe de Pecorino râpé
  • 1 cuillère à soupe de Grana Padano râpé
  • 1 poignée de feuilles de Basilic
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 gousse d’ ail
  • juste assez de sel

Présentation

temps de réalisation30 minutes

temps de cuisson15 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des gnocchetti sardes au pesto de courgettes et de noix

1.Lavez et séchez les courgettes , retirez les deux extrémités puis divisez-les en 4 parties dans le sens de la longueur. Coupez-les ensuite en morceaux et mettez-les dans le mixeur.

2.Ajouter les noix décortiquées , le parmesan râpé , le pecorino râpé , une pincée de sel , l ‘ huile d’ olive extra vierge et les feuilles de basilic .

3.Mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.

4.Transférer le mélange dans un récipient en verre. Faire bouillir les gnocchetti dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Lorsqu’ils sont cuits al dente, prélevez quelques louches d’ eau de cuisson bouillante et versez-les dans une poêle antiadhésive. Puis égouttez les pâtes.

5.Mettez le pesto dans la poêle et baissez le feu. Dissoudre le pesto avec de l’eau bouillante en remuant avec une cuillère en bois puis verser les gnocchis sardes.

6.Remuer pendant quelques minutes, en remuant bien les pâtes avec le pesto de courgettes. Enfin, dressez les gnocchis sardes sur des assiettes, décorez de quelques cerneaux de noix et servez aussitôt.

Trucs et astuces

– S’il vous reste du pesto, mettez-le dans un récipient en verre, recouvrez-le d’une fine couche d’huile d’olive extra vierge et placez- le au réfrigérateur : il se conservera ainsi quelques jours et pourra être réutilisé pour préparer ceci ou d’autres recettes. Alternativement, le pesto peut également être congelé en le plaçant au congélateur dans des bocaux en verre stérilisés et hermétiquement fermés.

– Choisissez des courgettes fraîches , brillantes et fermes : ainsi lorsque vous irez préparer le pesto leur pulpe sera belle et croquante et le pesto sera plus savoureux.

Laisser un commentaire