Le Cosmopolitan est un cocktail à base de Vodka et de Cointreau avec une couleur rouge vif due à l’ajout de jus de canneberge . C’est une boisson d’origine américaine inventée à Miami mais très populaire à New York, qui a récemment fait son grand retour également grâce à la série télévisée à succès « Sex and the cities », où Carry et ses amis se retrouvent très souvent à échanger des confidences tout en sirotant un invitant Cosmopolite.
Après tout, l’hypothèse la plus accréditée attribue la création de ce cocktail à un barman, désireux de créer une boisson qui pourrait plaire aux femmes tant par son goût plutôt sucré que par sa couleur incontestablement féminine. Le résultat est un cocktail indémodable, une sorte d’icône, créée pour les femmes mais aussi appréciée des hommes.
Ingrédients
- 40 millilitres de vodka
- 15 millilitres de Cointreau
- 15 millilitres de jus de citron vert
- 30 ml de jus de canneberge
- juste assez de glace
Présentation
5 minutes
0 min
1 personnes
Facile
Préparation
Venez vivre Cosmopolitan
1.Mettez la glace pilée dans un shaker et versez, dans l’ordre, la Vodka , le Cointreau , le jus de citron vert et le jus de canneberge . Bien agiter jusqu’à ce que le shaker soit bien congelé.
2.Versez le contenu du shaker, en le filtrant, dans un verre à Martini bien frais ou un autre grand verre à cocktail.
3.Décorer d’une tranche de citron vert ou d’un zeste de citron ou de citron vert et servir.
Trucs et astuces
– Certaines variantes de ce cocktail impliquent l’utilisation de jus de cassis en plus ou à la place du jus de canneberge.
– La teneur en alcool de Cosmopolitan, préparé en utilisant les doses indiquées dans la recette, est d’environ 14% Vol , tandis que l’apport calorique est d’environ 98 Kcal .
– Il existe de nombreuses variantes de ce cocktail. Parmi les plus célèbres, on citera la soi-disant » Pluie violette « , qui est préparée en remplaçant le Cointreau par le Curaçao bleu, une liqueur à base d’un agrume, très semblable à l’orange, qui pousse sur l’île de Curaçao. Le résultat est un cocktail de couleur pourpre absolument captivant. Une autre variante très courante est le soi-disant « contreaupolitan », préparé en remplaçant la Vodka par du Contreau.