Les brioches à la cannelle sont des bonbons en forme de spirale aromatisés à la cannelle nés vers 1920 en Suède, où ils prennent le nom de Kanelbulle . Bien qu’étant originaires d’Europe du Nord, les cinnamon rolls sont aujourd’hui répandus et appréciés dans le monde entier, non seulement dans d’autres pays européens, dont surtout l’Allemagne, le Danemark et la Finlande, mais aussi et surtout en Amérique du Nord.
Ces délicieuses douceurs à la cannelle sont assez simples à préparer, de plus elles sont excellentes aussi bien au petit-déjeuner qu’au goûter et s’accompagnent parfaitement d’une tasse de thé, peut-être aromatisée à la cannelle.
Ingrédients
- 500 grammes Farine
- 80 grammes Sucre semoule
- 25 grammes de levure de bière
- 3 œufs
- 2 vente
- 200 millilitres de lait
- 150 grammes de beurre
- 200 grammes de sucre de canne
- 1 cuillère à soupe de cannelle
Présentation
150 minutes
10 minutes
6 personnes
Facile
Préparation
Venez déguster des brioches à la cannelle
1
Faire un puits dans la farine et ajouter le sucre , le sel , la levure de bière (si vous utilisez des cubes, faites-les dissoudre dans un peu d’eau) et deux oeufs . Commencez à mélanger les ingrédients en partant du centre et en vous aidant d’une fourchette, puis ajoutez progressivement 75 grammes de beurre fondu et le lait tiède .
2
Bien mélanger le tout et commencer à pétrir avec les mains jusqu’à obtenir une pâte compacte et homogène. Placez-le dans un grand bol fariné et laissez-le reposer dans un endroit chaud pendant environ 1 heure recouvert d’un torchon.
3
Dans une casserole, mélanger la cassonade avec le beurre restant . Ajouter la cuillerée de cannelle moulue et mélanger les ingrédients en plaçant la casserole sur le feu pendant environ quelques minutes, en remuant constamment.
4
Après le temps nécessaire à la levée, prendre la pâte et l’étaler de manière à obtenir un rectangle d’environ un centimètre de haut. Étalez le mélange de sucre, de beurre et de cannelle sur la surface, puis roulez-le sur le côté le plus long et coupez-le en tranches d’environ trois centimètres de large que vous placerez sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé en prenant soin de les distancer d’au moins trois centimètres l’un de l’autre.
5
Couvrez d’abord le moule d’une feuille de papier sulfurisé puis d’un torchon, puis laissez reposer dans un endroit chaud pendant environ une demi-heure.
6
Au bout du temps nécessaire, badigeonnez les tranches d’ oeuf battu auquel vous avez ajouté une cuillerée de lait et enfournez à 190° pendant environ 10-15 minutes. Une fois les bonbons cuits, sortez-les du four et servez-les chauds.
Trucs et astuces
– Si vous préférez, vous pouvez réaliser un glaçage en mélangeant 100 grammes de sucre glace avec suffisamment d’eau bouillante pour créer un mélange pas trop liquide. Versez-le sur les bonbons après les avoir sortis du four et laissez-les sécher légèrement. Comme alternative au glaçage, vous pouvez saupoudrer les bonbons de sucre semoule .
– Pour faire des petits pains à la cannelle, divisez la pâte en deux-trois parties et faites autant de petits pains que vous couperez ensuite en tranches.
– Pour éviter que les tranches ne s’ouvrent pendant la cuisson, badigeonnez les bords de blanc d’œuf au moment de rouler la pâte .