La sauce béarnaise est une sauce typique de la cuisine française mais désormais répandue et appréciée dans le monde entier. Il est surtout utilisé pour accompagner des plats principaux à base de viande ou de poisson, et est donc excellent pour parfumer les plats cuits sur le gril ou au four.

Selon une légende, son nom remonterait à la région française du Béarn , mais pas parce qu’il y aurait été inventé. La sauce béarnaise, en effet, dériverait d’une erreur d’un cuisinier qui, en répondant à la question des convives sur le nom de la sauce servie, répondait « sauce béarnaise », inspirée de la région d’origine d’ Henri IV , dont le buste était présent en salle exactement devant le cuisinier appelé pour répondre à cette question.

Ingrédients

  • oeuf
  • 1 échalote
  • 200 grammes de beurre
  • 2 cuillères à café d’ estragon
  • 1 cuillère à café de poivre
  • 60 millilitres de vinaigre
  • juste assez de sel

Présentation

temps de réalisation30 minutes

temps de cuisson15 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire de la sauce béarnaise

1. Hachez finement l’ échalote et placez-la dans une casserole. Ajouter le vinaigre , la moitié de l’ estragon haché , le poivre et le sel . Porter à ébullition et cuire à feu doux jusqu’à ce que le mélange ait réduit au tiers de la quantité initiale.

2. Placer une casserole adaptée à la cuisson au bain-marie sur une casserole d’eau portée à ébullition et maintenue à feu doux. Filtrez le mélange vinaigre, échalote et estragon à l’aide d’un tamis, ajoutez les jaunes d’œufs et fouettez le tout à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène.

3. Ajouter le beurre coupé en morceaux et continuer à mélanger jusqu’à ce que le mélange ait atteint une consistance crémeuse.

4. Hors du feu, versez la sauce dans un bol en verre, salez, ajoutez le reste d’estragon et une pincée de poivre. Bien mélanger et servir immédiatement.

Trucs et astuces

– La sauce béarnaise est une préparation qui doit être consommée immédiatement . En effet, on ne peut la conserver au réfrigérateur que quelques heures, une journée tout au plus, en la recouvrant d’un film alimentaire au contact de la sauce et en la chauffant au bain-marie avant de l’utiliser.

– La recette originale prévoit d’ajouter une cuillère à café de cerfeuil fraîchement haché en fin de préparation , seulement omise car plutôt difficile à trouver.

Laisser un commentaire