La sauce vinaigrette est d’origine française et sert de condiment pour les salades, les plats de légumes crus et cuits, les plats à base de poisson et très souvent aussi pour les viandes grillées.

Il s’agit essentiellement d’un mélange d’huile et de vinaigre enrichi de très peu d’autres ingrédients, dont du poivre et d’éventuels arômes. En fait, on l’appelle ainsi car parmi les ingrédients il y a du vinaigre, appelé « vinaigrette » en français. Sa préparation n’est donc pas très difficile : l’important est avant tout de bien doser les ingrédients et de bien les mélanger.

Ingrédients

  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre
  • juste assez de sel
  • juste assez de poivre

Présentation

temps de réalisation10 minutes

temps de cuisson0 min

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire une sauce vinaigrette

1. Verser le vinaigre , le sel et le poivre dans un bol . Bien mélanger jusqu’à ce que le sel soit complètement dissous.

2. Ajouter l’ huile et battre au fouet pour que tous les ingrédients soient mélangés uniformément . Si vous avez des difficultés, vous pouvez également utiliser un fouet électrique, l’important est que le résultat final soit un mélange homogène dont les ingrédients ne se séparent pas après un court laps de temps.

3. Servez immédiatement la sauce ou conservez-la au réfrigérateur dans un bocal hermétique et utilisez-la si nécessaire en prenant soin avant de la mélanger à nouveau.

Trucs et astuces

– Certaines variantes de cette recette incluent l’ajout de moutarde , mais en réduisant la quantité d’huile. Cet ingrédient, en plus de rendre la sauce vinaigrette plus savoureuse, empêchera, ou en tout cas retardera, la séparation naturelle de l’eau et de l’huile dérivant de l’absence d’émulsifiants.

– Pour la préparation de la vinaigrette, on utilise généralement du vinaigre de vin blanc , cependant, selon ses goûts et le plat à accompagner de la sauce, il est également possible d’utiliser du vinaigre de vin rouge ou du vinaigre balsamique.

– La sauce vinaigrette peut être aromatisée en ajoutant de la ciboulette, du thym, de l’estragon ou d’autres herbes aromatiques, mais aussi avec du miel, excellent dans ce dernier cas notamment pour accompagner des plats principaux à base de viande rôtie mais aussi bien d’autres plats.

– La sauce vinaigrette doit être utilisée immédiatement car au bout d’un moment l’eau et l’huile auront tendance à se séparer à nouveau. Cependant, si vous souhaitez tout de même le préparer à l’avance, il suffit de tout mixer à nouveau au mixeur plongeant avant de servir.

Laisser un commentaire