Les pains perdus , contrairement à ce que l’on pourrait penser en entendant leur nom, n’ont pas d’origine française mais américaine. Aux États-Unis, en effet, ils sont généralement consommés au petit- déjeuner accompagnés de confitures, de marmelades, de crème fouettée, de sirop d’érable, de Nutella, de miel ou de fruits frais.

Les origines de cette recette sont assez anciennes, en fait elle semble avoir été créée dans le but d’utiliser du pain rassis , qui une fois trempé dans l’œuf et frit devient un excellent et délicieux petit-déjeuner.

Ingrédients

  • 350 grammes Mettre
  • œufs
  • 60 millilitres de lait
  • 1 Cannelle
  • 1 Vanille
  • 100 grammes de beurre
  • juste assez de sucre glace

Présentation

temps de réalisation20 min

temps de cuisson10 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Venez manger du pain perdu

1. Battre les œufs dans un bol , ajouter le lait , la cannelle et la vanille . Bien mélanger.

2. Coupez le pain rassis en tranches (vous pouvez également utiliser du pain de mie) et trempez les tranches une à la fois dans le mélange d’œufs et de lait. Mouillez-les des deux côtés (si le pain est plutôt dur vous pouvez les laisser immergés quelques secondes).

3. Dans une poêle antiadhésive de préférence, faites fondre une noix de beurre et faites cuire chaque tranche de pain jusqu’à ce que les deux faces soient bien dorées.

4. Transférer le pain perdu dans des plats de service, saupoudrer de sucre glace et servir accompagné de confiture, marmelade, miel ou Nutella. Les pains dorés peuvent également être accompagnés de fruits frais, généralement de baies mélangées ou simplement de framboises ou de myrtilles. Il est également souvent utilisé pour verser du sirop d’érable chaud sur la surface.

Trucs et astuces

– Une variante de cette recette est celle du pain perdu farci : de la confiture (ou du Nutella) est étalée sur les tranches de pain rassis, après quoi on ajoute deux tranches de pain, trempées dans l’œuf et cuites à la poêle. D’autres recettes nécessitent une étape supplémentaire, qui consiste à fariner les tranches de pain avant de les transférer dans la poêle.

– Comme alternative au lait, vous pouvez utiliser du jus d’orange ou de l’eau .

Une autre recette à essayer absolument pour un petit-déjeuner typiquement étoilé est celle des pancakes , à déguster avec du miel ou du sirop d’érable, mais aussi avec des crèmes à tartiner et des confitures.

Laisser un commentaire