Bon, aujourd’hui je vous laisse avec une recette que je vous avais déjà dit que je voulais faire au plus vite dans mon tajine ou tajine… ce récipient en argile, entièrement fait main et qui est un classique en marocain, algérien et maghrébin cuisine en général. , grâce à la forme du couvercle, la vapeur se condense et tombe sur les aliments eux-mêmes, avec lesquels il n’y a pratiquement pas besoin de liquide et tout est fait dans son propre jus. Pour moi ça a été toute une découverte, le jour où ça casse ; Que les gars à qui je l’ai acheté m’ont dit que si ça cassait ça casserait, j’irais en acheter un autre, ils m’ont aussi dit que ceux en argile sont meilleurs que ceux en métal et que leurs assiettes marocaines n’auraient pas l’air même et je le crois, bien sûr je les ai crus, c’est comme si ici on faisait le riz à la paella dans un autre récipient, ça n’aurait pas le même goût pour nous qui accompagne à merveille ce repas.

Jaros est un vin rouge avec DO Ribera del Duero qui m’a surpris, si vous l’essayez, vous verrez que c’est un grand vin à un prix raisonnable (il varie entre 14 € et 16 €), produit par Viñas del Jaro. Cette cave est située sur le domaine El Quiñón, dans la municipalité de Pesquera del Duero avec une grande tradition viticole. C’est un vin idéal pour les viandes rouges, les pâtes avec des sauces à la viande, les champignons et bien sûr pour l’agneau car aujourd’hui je vous montre que je l’ai servi à Pâques cette année que nous n’oublierons jamais.

Ingrédients pour le Tajine d’agneau

1 Petit Gigot d’Agneau (dans mon cas acheté en boucherie halal)

2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

1 gros oignon 

1 gousse d’ail

1 brin de cannelle

1/2 poivron rouge

Devoir

Poivre noir (fraîchement moulu)

Bouillon ou eau minérale

Sauce 
(Ces ingrédients sont ajoutés lorsqu’il ne reste qu’une vingtaine de minutes pour finir)

Dates (facultatif, je n’ai mis que 5 qu’il me restait)

Raisins secs sans pépins

1 pomme reinette

6-8 abricots secs 

Amandes crues (à faire frire avant d’ajouter au tajine)

2 cuillères à soupe de miel (le mien du Pinsapar)

préparation du Tajine d’agneau

  • Placez le récipient à tajine sur une poêle ou une plaque chauffante afin que le feu ne le reçoive pas directement. C’est très important.
  • Nous continuons en mettant l’huile d’olive et scellons les morceaux d’agneau avec l’huile très chaude. 
  • Retirez-les dans une assiette creuse et ajoutez le gros oignon coupé en morceaux moyens, ajoutez la petite gousse d’ail coupée et le demi poivron rouge frais coupé en larges lanières.
  • Faire frire les amandes crues et les ajouter au tajine.
  • Lorsque l’oignon est tendre, ajoutez l’agneau et le liquide, si vous avez du bouillon, du bouillon, sinon de l’eau, très peu car le récipient inférieur ne contient pas grand chose. Un demi-verre d’eau me semble suffisant. 
  • Salez, ajoutez le poivre et le bâton de cannelle (que nous retirerons plus tard).
  • Il est permis de cuisiner avec le couvercle, ne pas l’ouvrir car la vapeur s’en va et il faut beaucoup de temps pour cuire à nouveau correctement. 
  • Laisser une heure à feu doux pour que l’agneau soit tendre.
  • Au bout de ce temps on ajoute les fruits secs et la pomme : Raisins secs, abricots secs, dattes et la petite pomme coupée que l’on pose dessus et remuez un peu le tout.
  • Il est laissé pendant environ 15 ou 20 minutes. 
  • Pendant ce temps, préparez le couscous comme indiqué par le fabricant.
  • Le couscous est servi sur une assiette ou une source et « peigné » à la fourchette pour qu’il n’ait pas de grumeaux et soit léger et détaché les uns des autres.

Rien de plus, très simple à faire, il suffit d’avoir ce magnifique contenantet un bon agneau; Il m’est venu à l’esprit un jour de l’acheter dans cette boucherie halal près du marché central de Cadix, pour savoir exactement comment c’était, j’ai voulu essayer cet agneau et c’est merveilleux, ça ne sent pas l’agneau que nous sommes utilisé, c’est très doux, le goût est léger, il n’a pratiquement pas de gras, car les morceaux n’ont pas de sang et ne libèrent pas d’eau pendant la cuisson, j’ai adoré. En plus, dans ces boucheries, quand on vend autant d’agneau, on peut acheter la quantité qu’on veut et ne pas avoir à prendre une jambe ou une épaule de force… elles vous donnent le poids qu’il faut. Dans de nombreuses boucheries de Cadix, si vous voulez de l’agneau, vous devez généralement le commander et souvent je n’en ai pas envie, j’achète généralement sur un coup de tête, à cause du prix, à cause des offres intéressantes, à cause des offres du marché.. .. allez, je ne suis pas douée pour commander. je préfère regarder

Laisser un commentaire