Ce plat aujourd’hui est un plat italien fait maison, il est préparé dans toute l’Italie, son nom d’origine est » uova alla contadina « qui se traduit par » des œufs au fermier… « , je ne sais pas pourquoi il s’appelle ainsi, mais c’est très copieux, il se sert comme un plat unique plus que complet. Dans ce cas, je l’ai préparé avec des champignons, du bacon (ce sont de la pancetta affumicata – bacon fumé) et du lait évaporé, c’est une recette de pâtes très complète que tout le monde aime. Il peut être fait avec n’importe quelle autre pâte car la sauce est très polyvalente, vous pouvez donc en profiter avec des pâtes courtes, bouclées, en spirale ou tout ce que vous aimez le plus.
A cette occasion ajouter le fromage râpé une fois servi car tout le monde n’aime pas le fromage…mannaggia ! Et j’ai dû regarder autour de moi pour pouvoir le manger fraîchement râpé, bien que sans gratin car il aurait parfumé tout le plat et quelqu’un à la maison ne pourrait sûrement même pas le goûter. Quoi qu’il en soit, je vous laisse avec la recette qui est aussi simple que riche, super riche.
Ingrédients pour les Nouilles aux oeufs
huile d’olive extra vierge
1/4 d’oignon
champignons tranchés
lardons
Nouilles (ou n’importe quelle pâte que vous aimez)
300/400 ml de lait évaporé
Eau
Devoir
oeufs frais
poivre fraîchement moulu
fromage râpé au goût
préparation des Nouilles aux oeufs
- Dans une grande poêle, ajouter l’huile de manière à ce qu’elle ne recouvre que légèrement le fond.
- Ajouter l’oignon brunoise coupé (tout petit).
- Lorsqu’il est déjà transparent, mettez les champignons ou tout autre champignon que vous avez sous la main, laissez cuire environ 5 minutes.
- Nous ajoutons le bacon. Retirer et laisser cuire jusqu’à ce qu’il prenne un peu de couleur.
- Nous mettons déjà le lait évaporé, environ 300 ou 400 ml. environ. Baisser le feu et laisser cuire jusqu’à ce qu’il épaississe un peu .
- Pendant ce temps on fait bouillir les pâtes, l’idéal est de les laisser un peu al dente car ce plat se termine au four.
- Je le fais bouillir avec un peu de sel et le laisse bouillir pendant le temps indiqué par le fabricant. Je le vide juste assez pour contenir un peu de liquide . Je le mets dans le plat et j’ajoute la sauce.
- Cassez les œufs qui seront déjà à température ambiante et déposez une pincée de sel et de poivre noir fraîchement moulu sur chaque jaune.
- Avec le four chaud ( uniquement le gratin et à hauteur moyenne ), ajoutez les œufs que nous avons déjà sortis du réfrigérateur depuis le début de la recette afin qu’ils soient cuits à leur température idéale et que le jaune reste non cuit, semblable au frit des œufs.
- Lors du démoulage, mettez du fromage râpé : Parmesan, Grana Padano, Manchego… celui que vous aimez le plus.
- L’idéal serait de le râper au moment de le mettre au four , mais chez moi tout le monde n’aime pas le fromage.