Nous l’avons finalement compris, cet ail chaud est une chose délicieuse, même si vous ne pouvez pas le manger presque n’importe où, que je connaisse et qu’ils le font très bien est à « Er Betis » , un célèbre bar à tapas à El Puerto de Santa María en plein centre-ville, ils ne préparent de l’ail chaud que le week-end et parfois nous y sommes allés un lundi et nous avons toujours demandé à Pepe (le propriétaire) s’il restait de l’ail chaud. C’est toute une fête quand on va dans ce bar car pour nous c’est le top du top, il y a de merveilleuses tapas de carne al toro, des croquettes, des foies de poulet en sauce, de la viande effilochée, du sang aux oignons, du menudo (tripes aux pois chiches),filetitos grillés… bref, un endroit où je ne dis jamais non si quelqu’un me propose d’y aller, j’adore, on l’aime tous chez nous. Quand mon fils vient à Cadix, il va toujours dans ce bar pour des tapas et l’ail chaud est un classique et pour nous presque obligatoire.
Je n’avais jamais essayé avec ce que j’aime, car je pensais que c’était beaucoup plus compliqué et je me suis rendu compte que le plus difficile à faire est d’écraser le pain jusqu’à ce qu’il ait une texture presque pâteuse, vous ne pouvez remarquer aucun morceau de le pain, tout doit être intégré, j’avoue que j’ai pas mal allégé la préparation car j’ai écrasé les tomates au thermomix et cette étape a été très rapide. Ce que ma fille a fait était le plus lourd. . . mélanger à la main avec des cuillères en bois, elle a passé au moins une demi-heure là-bas avec les cuillères en bois tournant l’ail chaud encore et encore jusqu’à ce que l’essai et l’essai sortent comme vous voyez, nous servez cet ail en apéritif qui avec quelques bonnes bières ou des verres de camomille bien frais c’est mieux, beaucoup mieux.
Je vais brièvement vous parler un peu de ce plat traditionnel des vignes, un plat populaire dans la campagne andalouse et qui, ayant si peu d’ingrédients, le rend très abordable pour tout le monde et pour les poches de beaucoup, on dit que ce plat est surtout originaire de Jerez, bien qu’il y ait aussi des vignobles à Sanlúcar de Barrameda et El Puerto de Santa María, cette première recette devait se répandre comme une traînée de poudre en raison de sa simplicité et aussi en raison de son prix modique. Au passage, bon été à tous, ce sera un été différent et il faut continuer à faire très attention, ces plages à capacité limitée, sans concerts en plein air… différent, il est clair que ce sera autre chose. Patience et lentement.

Ingrédients 

6 ou 7 tomates vignes rouges ou poires

300 grammes de pain telera (de la veille)

4 gousses d’ail

3 poivrons verts (des longs italiens)

Devoir

3/4 litres d’eau bouillante

200 millilitres d’huile d’olive extra vierge

préparation 

  • La première chose est de peser le pain telera et si vous ne l’achetez pas coupé, faites des tranches fines et mettez-le dans un grand récipient en argile pour bien le mélanger et confortablement.
  • Lavez les tomates et mettez-les dans le verre du Thermomix et coupez-les en morceaux.
  • Mixer à vitesse 3-6-9 ou au batteur électrique.
  • Versez cette tomate sur le pain et commencez à remuer pour que le pain s’hydrate.
  • Ajouter l’ail écrasé ou le passer au presse-ail.
  • Dans le verre de la machine que nous avons déjà utilisé pour écraser les tomates, mettez le poivron vert coupé en morceaux égaux (pour que lors de l’écrasement tous les morceaux restent les mêmes) à la vitesse 3. Le poivre doit être perceptible dans le mélange d’ail chaud . On peut aussi les couper au couteau, il n’y en a pas beaucoup et ça se fait rapidement.
  • Ajouter le poivron haché au mélange. Les morceaux de poivre doivent mesurer environ un demi-centimètre, ils doivent être perceptibles.
  • Mettez l’ huile d’olive extra vierge petit à petit et remuez bien entre un tour et l’autre, il faut bien mélanger avant de continuer à ajouter l’huile.
  • Mettez un récipient avec de l’eau minérale et retirez-le une fois qu’il a bouilli.
  • Ajoutez également l’eau petit à petit et jamais d’un coup car cela dépendra du degré de séchage du pain, car si le pain est plus tendre, il n’aura pas besoin d’autant de liquide.
  • Ajoutez également le sel avec précaution (je n’en ai pas mis trop pour très peu).
  • Lorsqu’il est terminé, il est chauffé soit dans une casserole, soit au micro-ondes. Il est servi très chaud.

Laisser un commentaire