Ces artichauts sont un plat typique de cette région et plus encore à cette époque. Cette recette me rappelle les fameux artichauts que l’on mange à Rome,  « Carciofo alla romana » ainsi que les « Maestosissime fettuccine all’Alfredo », non seulement à cause de leur beauté, mais à cause du rituel que le serveur accomplit dans devant votre table en les mélangeant à l’intérieur d’un énorme fromage Parmigiano Reggiano. Ce restaurant se trouve au numéro 30 de la Piazza Augusto Imperatore, tout près de la Via del Corso. 
La  recette de l’artichaut est simple, mais il faut « éplucher » beaucoup de choses. Idéalement, les légumes doivent être frais. Mais pour les débutants ou ceux qui manquent de temps, vous pouvez utiliser des fèves et des pois surgelés. Ce n’est pas pareil, mais ça donnera de bons résultats s’ils sont de qualité, congelés mais bons. 

Ils sont comme des fleurs, mais de couleur verte et ont un cœur d’or.

Ingrédients

6/8 gros artichauts

1/2 kilo de petits pois frais

1 kilo de fèves fraîches (avec gousses)

Sel et poivre noir fraîchement moulu

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Eau

Citron (pour frotter les artichauts)

Si des pois et des haricots surgelés sont utilisés, un demi-paquet d’environ 500 grammes, au goût.

farce 

(Farce pour les artichauts)

un bouquet de persil

4 gousses d’ail

2 cuillères à soupe de chapelure

Préparation

Il est important d’utiliser des gants en caoutchouc fins pour nettoyer les artichauts, car ils tachent beaucoup, ainsi qu’un bon petit couteau bien aiguisé. 

Les légumes sont nettoyés et les artichauts sont laissés avec une petite « queue » et ils sont lavés à l’eau courante et frottés avec du citron ; Les artichauts s’ouvrent un peu avec leurs mains au centre, pour laisser un trou et pouvoir y mettre un peu de farce.

Dans un bol faire le mélange de cette farce en hachant finement le persil, l’ail et ajouter la chapelure. Mélanger et farcir un peu les artichauts, avec une cuillère à dessert suffit.

Ils sont placés dans le pot et les pois et haricots sont ajoutés, également rincés. Un filet d’huile d’olive extra vierge et d’eau pour recouvrir les artichauts. Pas trop. Ajouter le sel et cuire dans une cocotte-minute pendant 15 minutes ou dans une casserole normale pendant environ 45 minutes.

Lorsque vous ouvrez la marmite, vous trouvez une sauce un peu épaisse (à cause de la chapelure) et le légume parfait. A feu doux, il ne s’abîme pas, il reste entier et parfait.

Laisser un commentaire