Cette semaine un délicieux dessert et un de ceux qui se font sur le pouce, oui, avec tous les ingrédients préparés à fuir après le deuxième plat, puisque la banane s’oxyde et peut ressembler à n’importe quoi de noir ou verdâtre sur le côté noir. Quoi qu’il en soit, c’est fait en un rien de temps et c’est pour les novices absolus . Lorsqu’il est servi dans de petits verres ou verrines, la quantité est modérée, ce n’est pas du tout écoeurant et en fin de repas une petite douceur est appréciée pour clore ce moment avec un petit verre sans prétention.
Le nom banoffee vient de l’anglais de join (à sa manière deux mots qui sont ; banana et toffee), ils font une apocope et une aphérèse dans le mot toffee), il est vrai qu’il est toujours fait majoritairement avec ces deux ingrédients , bien qu’il y ait des variantes, comme changer la crème pour le mascarpone ou le dulce de leche pour le lait concentré ou le caramel pour le dulce de leche comme je l’ai fait.
Vous verrez que je vous laisse bien expliquer les étapes (ou étages) pour remplir le verre et c’est très rapide. Les meilleurs biscuits à mon goût sont les digestifs , qui d’ailleurs, je les écrase quelques heures avant et les mets dans un récipient fermé et au réfrigérateur, histoire de ne pas trop me précipiter à la dernière minute.
Dernièrement, je préfère servir les desserts individuellement comme celui-ci et c’est apprécié et ne pas voir le morceau de gâteau dans l’assiette… (vous pouvez dire que je ne suis pas une dent sucrée). Le très sucré ou le gourmand pourra toujours répéter le verre.
L’ajout ou non de cacao en poudre est également facultatif. Le mieux est de poser la cuillère évier et soulever et vous emporterez toutes les saveurs d’un coup.
Ingrédients
(par verre)
3 ou 4 galettes digestives
2 cuillères à soupe de Dulce de leche (du temps)
Une demi-banane (réserver deux fines tranches pour décorer)
2 mini cookies (dans mon cas de María de Cuétara)
crème montée
Variantes :
Décorer en saupoudrant de poudre de cacao pur Valor
Remplacer la crème par le mascarpone fouetté.
Remplacez le lait concentré par du caramel épais ressemblant à du caramel.
préparation
- Dans un verre ou une coupelle, mettre le biscuit finement broyé, presque en poudre.
- Sur le dessus, nous mettons une bonne cuillerée de dulce de leche à température ambiante.
- Ensuite, nous épluchons la banane et retirons les brins. On le coupe en deux s’il est gros.
- Nous coupons deux tranches pour décorer et nous coupons cette banane longitudinalement en quatre parties et de nouveau horizontalement et ainsi nous obtenons des morceaux petits et égaux.
- Nous remplissons le verre avec la banane et mettons un peu plus de dulce de leche et une petite cuillère à café de biscuit (facultatif).
- On termine avec de la chantilly bien froide et on décore avec du chocolat en poudre ou juste avec les deux mini cookies et les deux rondelles de banane.
Rien de plus. Très simple et l’ensemble des saveurs nous rappelle toutes ces purées de fruits que nous donnions à nos enfants et que la fin finale était toujours engloutie par celui qui était avec le bébé à ce moment-là et toujours avec cette sensation de faire quelque chose d’horrible. ..LOL .