Cette recette de brioche café chocolat fait partie des nombreuses préparations que l’on peut réaliser avec ce pain sucré d’origine française.

A cette occasion, nous ajouterons le café à la liste des ingrédients traditionnels de la brioche, ce qui lui donnera une saveur particulière. Pour la garniture, nous préparons une ganache au chocolat dans laquelle nous remplacerons la crème par du lait et ajusterons le pourcentage de cacao à notre convenance. Bien qu’une autre alternative serait de le remplir de nutella maison , je peux vous assurer que cette combinaison est délicieuse.

C’est une recette facile, mais qui demande de la patience et du respect pour la levée de la pâte. De cette façon, nous obtiendrons un résultat parfait avec une mie moelleuse, très moelleuse et d’une grande saveur.

Si vous souhaitez savourer un délicieux petit-déjeuner ou si vous recherchez le complément parfait pour accompagner un café, je peux vous assurer que c’est la recette que vous recherchez. 


Ingrédients des Brioches café chocolat

Pour la masse

  • 500g de farine forte
  • 200 ml. de leche tibia
  • 50ml d’espresso
  • 100g cassonade
  • 5g levure sèche
  • Un oeuf
  • 40 g. de mantequilla a temperatura ambiente

Pour le fourrage

  • 350 g. de chocolate negro
  • 140ml Le Lait

Lait (pour le badigeonnage)
Noisettes concassées (pour la décoration)

Comment faire les Brioches café chocolat:

Préparation de la pâte .

Dans un verre, ajouter le lait tiède, le sucre et la levure sèche, remuer jusqu’à ce que les deux ingrédients se dissolvent et laisser reposer 10 minutes.

Après ce temps, ajouter la farine dans un bol, faire un trou au centre où l’on ajoute le mélange du verre précédent, le café chaud et l’œuf légèrement battu, et mélanger jusqu’à l’obtention d’une masse homogène.

À ce moment-là, nous déversons la pâte sur une table et pétrissons pendant 5 minutes.

Au bout de ce temps, ajouter le beurre à température ambiante et continuer à pétrir pendant 15 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et souple.

Une fois obtenu, nous le mettons dans un bol graissé, le recouvrons d’une pellicule plastique et le laissons reposer pendant 2 heures.

Quand il y a une heure de repos,  on prépare le chocolat .

Dans un bol, ajouter le chocolat haché.

Faire chauffer une casserole avec le lait. Quand il commence à bouillir, versez-le sur le chocolat et laissez reposer 5 minutes.

Ensuite, on remue jusqu’à ce que le chocolat fonde et on obtient une crème homogène.

Enfin, on le laisse tempérer.

Préparation de la brioche .

Après les deux heures de repos, on dépose la pâte sur une table farinée, on la dégaze et on la divise en 8 parts égales qu’on façonne en boule.

Ensuite, nous les couvrons et les laissons reposer pendant 10 minutes.

Au bout de ce temps, on place une boule sur une table farinée, on l’étire avec un rouleau à pâtisserie en conservant une forme circulaire, on place une cuillerée de crème au chocolat au centre, on la recouvre de pâte et on lui donne une forme arrondie.

Placer la boule de pâte fourrée au chocolat dans un plat allant au four préalablement graissé et répéter l’opération avec le reste de la pâte.

Une fois terminé, on recouvre les boules de pâte fourrées de chocolat et on les laisse reposer 2 heures.

Après ce temps, on les badigeonne de lait, on dépose quelques noisettes concassées sur chaque pain et on met le plat au four à 180 ºC pendant 25 minutes.

Lorsque la brioche est cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir sur une grille.

Trucs et astuces :

  • Le chocolat peut remplacer le nutella ou le chocolat au lait.
  • Si vous n’avez pas d’espresso, préparez un café fort.
  • La cassonade peut remplacer le sucre blanc.
  • Si vous utilisez de la levure fraîche, utilisez 10 g.

Laisser un commentaire