Un légume idéal  pour les enfants de deux ou trois ans à manger et faire de nombreuses fêtes pour qu’ils l’aiment et que ce soit un événement. Ce n’est pas un de mes légumes préférés bien que j’en mange et que j’en achète de temps en temps. Avec une saveur plus douce que le chou-fleur et ne sent pas du tout bouilli ,  il est délicieux en entrée ou en accompagnement de n’importe quel poisson ou viande ou simplement servi au dîner puis un morceau de fruit et c’est tout. Une recette qui se prépare à l’avancejuste pour gratiner ou réchauffer, j’ai fait ce plat avec juste un peu de béchamel et j’ai ajouté le jambon serrano coupé et passé à la poêle juste un instant. Je ne l’ai pas gratiné car comme je n’ai pas pu mettre de fromage dessus (dû au fait que le fromage n’aime pas ça chez moi pour moi le plus grand malheur) la prochaine fois que je le ferai je le mettrai dans une autre source et je mettrai des boules de mozzarella pour qu’en gratinant elles fassent des fils et des fils et encore des fils de pur fromage.

Comme vous le verrez sur cette image ci-dessous, je ne l’ai pas recouvert de béchamel car il s’agissait juste d’en mettre un peu dessus et je ne voulais pas qu’il soit recouvert, mais c’était au goût de chacun.

Ingrédients de Brocoli sauce béchamel et jambon

Brocoli (brocoli)

Jambon York ou serrano en cubes

Saler juste une pincée dans l’eau pour faire bouillir les légumes

Sauce béchamel (pas trop épaisse)

30 grammes de beurre

2 cuillères à soupe de farine 

300ml lait, chaud)

Sel (juste une pincée)

1 petit poireau (facultatif)

préparation de Brocoli sauce béchamel et jambon

  • Faites bouillir l’eau dans une casserole avec une pincée de sel et ajoutez le brocoli, laissez-le tranquille jusqu’à ce qu’il soit un peu tendre, pas trop. Idéalement, il doit être légèrement al dente .
  • Pendant ce temps, on fait la sauce béchamel en mettant le beurre dans une casserole, puis on ajoute le poireau, seulement la partie blanche coupée très petite et on laisse ramollir dans le beurre.
  • Ajouter les deux cuillères à soupe de farine et remuer pendant une minute.
  • Nous versons le lait chaud petit à petit, (s’il est froid il va devenir des grumeaux) , la sauce ne doit pas être épaisse. 
  • On le verse sur le brocoli et on met les morceaux de jambon serrano dans une casserole juste pour leur donner quelques tours et dégager plus de saveur.
  • Les morceaux de jambon serrano sont ajoutés au-dessus de la sauce béchamel et si vous le souhaitez, ils peuvent être cuits au four gratinés ou simplement laissés comme ça.
  • Servir très chaud car il refroidit très rapidement.

Rien de plus, c’est un plat rapide et facile pour les novices et pour ceux qui veulent quelque chose de simple après ces Noëls gargantuesques.

Laisser un commentaire