La tradition attribue la conception de l’Irish Coffee à M. Sheridan , barman de l’aéroport de Shannon, en Irlande, qui préparait en 1942 un café très fort pour les passagers frissonnants auquel il ajoutait du whisky, puis complétait le tout par de la crème. Lorsque les passagers, surpris par le goût de la boisson, ont demandé s’il s’agissait de café brésilien, le barman amusé a répondu que c’était du café irlandais ! D’où le nom de cette exquise boisson intemporelle, particulièrement appréciée en hiver.
Ingrédients
- 40 millilitres de whisky irlandais
- 90 millilitres de café
- 30 millilitres de crème
- 1 cuillère à café de cassonade
Présentation
5 minutes
0 min
1 personnes
Facile
Préparation
Venez goûter au café irlandais
1.Faites chauffer un verre d’eau bouillante et versez-y le whisky .
2.Préparez un café allongé et versez-le chaud dans le verre. Ajouter une cuillère à café de cassonade et bien mélanger jusqu’à dissolution complète.
3.Fouettez légèrement la crème fraîche et versez-la sur le café à l’aide d’une cuillère à café en faisant attention de ne pas la mélanger au café. Sers immédiatement.
Trucs et astuces
– L’Irish Coffee se déguste traditionnellement sans mélanger la crème avec le café .
– Le préchauffage du verre dans lequel sera versé l’Irish Coffee est indispensable pour éviter que les ingrédients ne refroidissent trop vite et ainsi pouvoir savourer pleinement le goût authentique de cette boisson et son effet réchauffant.
– La crème fraîche peut être fouettée simplement en la plaçant dans un shaker et en agitant vigoureusement pendant quelques secondes.
– Parmi les ingrédients indiqués pour la préparation de l’Irish Coffee figure le whisky , et non le whisky. En fait, les deux termes désignent le même distillat, sauf que le whisky est utilisé en Irlande, tandis que le whisky est utilisé en Écosse.
– L’Irish Coffee, si l’on tient compte des doses indiquées dans cette recette, a une teneur en alcool d’environ 10% Vol et apporte environ 214 calories.