Je dois dire la vérité, comme toujours, ce délicieux plat n’est pas un plat rapide, c’est pourquoi je le fais généralement quand j’ai plus de temps que d’habitude. Vous pouvez faire ces calamars la veille. Si vous les conservez au réfrigérateur déjà préparés, ils seront excellents le lendemain et cela facilitera grandement la tâche de cette journée d’invité ou des autres préparations que vous devez faire. Je dis des invités car c’est un plat que je cuisine quand j’en ai, puisque c’est une recette que tout le monde aime et dans laquelle il suffit de faire quelque chose pour l’accompagnement, ça peut être du riz blanc ou des pommes de terre sautées ou rôties.La vérité est que j’aime mieux ceux que je fais à la maison que ceux que je trouve dans certains endroits, même si parfois je les demande, je ne sais pas; mais je ne les aime pas autant que les miens, ça m’arrive avec d’autres choses comme les boulettes de viande, que j’aime faire rager, mais je préfère toujours les miennes; Ce sera parce que ce sont ceux que j’ai l’habitude de manger et d’essayer depuis de nombreuses années.
Dans l’image ci-dessous, j’ai coupé des calamars en deux pour vous montrer la garniture. Ils étaient très, très bons.
Ingrédients
Petits calamars frais (3 par personne)
3 oeufs durs
2 oignons
1 carotte moyenne
1 verre de vin blanc (fin ou manzanilla ou un vin blanc sec)
2 gousses d’ail
1/2 poivron rouge frais
2 cuillères à soupe de tomates frites
1 petite tranche de pain ou de chapelure
4 tomates mûres
huile d’olive extra vierge
Persil
Devoir
préparation
- La première chose à faire est de laver et de couper les nageoires et les tentacules du calmar. Une fois lavés, retournez les encornets pour qu’ils ne contiennent pas de sable.
Calamars farçis
- On coupe les légumes tout petits, en commençant par l’oignon (un seul) que l’on met à pocher dans une poêle avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive vierge, quand il est déjà un peu mou, on ajoute seulement un demi poivron rouge et on le coupe très peu. L’autre partie du poivre va dans la sauce.
- Enfin, nous ajoutons la carotte râpée (si nous la mettons grossièrement, la cuisson est longue).
- Les morceaux que nous avions coupés du calmar (nageoires et tentacules) sont hachés très petits avec un couteau et nous les mettons dans la casserole pour qu’ils cuisent avec les légumes et nous ajoutons les deux cuillères à soupe de tomate frite (sauce tomate).
- Laisser jusqu’à ce que le remplissage soit terminé, environ 15 minutes.
- Dans un récipient on met la farce que l’on a faite avec les légumes et les parties que l’on a coupées du calamar avec les œufs durs coupés petit, le pain de mie (coupé très petit, je le casse avec les mains) et un peu de persil haché très peu.
- Sortons un peu.
- Les calmars sont farcis (j’utilise une petite cuillère) et un cure-dent en bois est mis dessus pour que pendant la cuisson la farce ne sorte pas, car les calmars sont crus et la farce est déjà faite.
- Mettre l’huile d’olive dans une marmite large et basse et passer rapidement dans l’huile chaude pour qu’elles aient une belle couleur. On les retire dans une assiette et on fait la sauce dans cette même marmite.
Sauce pour calamars farcis
- Dans la marmite dans laquelle nous avons fait le hachis nous mettons : 1 oignon, 2 gousses d’ail, 3 tomates mûres et l’autre partie du poivron rouge.
- Laissez cuire petit à petit en remuant de temps en temps. Vous pouvez passer la sauce si vous préférez ou laisser les morceaux de légumes entiers ou les passer au chinois ou au mixeur.
- Nous mettons les calmars à l’intérieur du pot et ajoutons le verre de vin fin ou de manzanilla (ou un blanc sec que vous aimez).
- Laissez l’alcool s’évaporer et ajoutez deux verres d’eau (minérale dans mon cas).
- Ajouter du sel et du poivre à la sauce.
- Laisser sur feu doux jusqu’à ce que les encornets farcis soient cuits , ce qui prendra environ 30 ou 35 minutes selon la taille.