La Berza Gaditana est une marmite de légumineuses, de légumes et de porc , la première fois qu’elle est mentionnée, c’est dans un livre de cuisine du milieu du XIXe siècle . Ces « Pots » sont typiques dans presque toutes les régions d’Espagne, très similaires mais avec des noms différents, cette Berza Gaditana n’a pas les mêmes ingrédients si elle est fabriquée à Chiclana de la Frontera ou à Jerez de la Frontera ou à San Fernando, là sont certains qu’ils n’ont pas de citrouille, ou auxquels les pois ne sont pas ajoutés, certains ont du « beurre colorá » au lieu d’huile, d’autres n’ont pas d’huile comme dans ce cas de la recette que je vous laisse, d’autres sont faits uniquement avec des pois chiches et non avec les deux légumineuses (pois chiches et haricots blancs secs). En bref, dans chaque maison également, il s’adapte aux goûts de la famille.
Le Chou Gaditana est passé des patios les plus modestes aux palais les plus luxueux, car c’est un plat que tout le monde aime et qui n’est pas difficile à réaliser, même s’il demande beaucoup de vigilance et de « soins ».
Ici vous avez les photos des plats déjà servis à différents jours. Le premier plat est sans haricots blancs et avec des tagarninas , cliquez sur ce lien et vous vous débarrasserez de la curiosité d’un nom aussi étrange, le deuxième plat est comme la recette que je vous décris.
Normalement, il est préparé pour de nombreuses personnes, pour une fête ; une fête ou un massacre et c’est généralement comme tous ces types de pots, un repas de rassemblement pour de nombreuses personnes.
Cette Gaditana Berza contient des calories supplémentaires. Mais une fois par an ne fait pas de mal, bien au contraire, cela laisse votre corps « fixé » pendant plusieurs jours.
Ce sont les haricots verts plats qui sont utilisés pour la Gaditana Berza, ils sont lavés et les « cordes latérales » sont retirées et coupées en deux ou trois parties.
Ce sont peut-être les variations concernant les légumes de la Gaditana Berza, s’ils en portent certains, ils ne portent pas les autres, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas porter de chou et de céleri avec des blettes. Les autres légumes vont toujours, comme les haricots verts plats, la pomme de terre peu et coupée en petit pour nous aider à épaissir le bouillon. Voici les possibilités de combinaison de légumes : Choux Tagarnina Tiges de céleri et de bette à carde Fèves et petits pois
Ingrédients de Chou de Cadix
Recette pour 20 personnes
(Il est facile de convertir cette recette pour 10 personnes) Chou Gaditana 1 kilo de Pois Chiches 1 kilo de Haricots Blancs 250 grammes de Fèves fraîches (facultatif) 300 grammes de haricots verts frais (les plats) A morceau de potiron (avec un demi-kilo suffit, car la peau est très lourde) 4 gousses d’ail 4 cuillères à café de paprika doux (ou extrait de Pimentón de la Vera) 2 pommes de terre (coupées petites, c’est pour épaissir le bouillon de chou ) Ingrédients du sel final Majado 1 cuillère à café de cumin en grains
4 Ñoras (poivrons séchés, il faut les tremper dans un récipient avec de l’eau tiède puis enlever les graines et gratter l’intérieur pour enlever la chair du piment pour faire la purée) Également facultatif. Ce chou n’a pas d’huile, car toutes les viandes libèrent suffisamment de graisse. Les ingrédients pour le « pringá » de la Berza Gaditana : 1 kilos et demi de Porc (Slob de porc), en 2 ou 3 morceaux (cela prendra moins de temps à faire) 500 ou 600 grammes de bajoues de Porc (en un seul morceau ) 1 kilo de petites côtes de porc coupées (pour mieux répartir le « pringá » car ils ont des os (Facultatif). Il est mis dans certains choux et pas dans d’autres, mais au goût du consommateur. ½ kilo de poitrine de porc (dans un pièce)
5 ou 6 Chorizos (selon la taille) J’utilise les ibériques. Seuls les boudins sont mis presque à la fin 3 ou 4 boudins selon la grosseur. (Les boudins sont jetés lorsqu’il reste une demi-heure pour la fin de la cuisson, afin qu’ils ne se désagrègent pas). A la fin ajouter la purée et rectifier le sel.
La veille, les légumes sont trempés . Laissez l’eau les recouvrir abondamment.
• Les pois chiches sont trempés dans de l’eau chaude avec un peu de sel
• Les haricots dans de l’eau froide sans sel. Mettez tous les ingrédients, une fois nettoyés et hachés, dans une casserole d’eau bouillante (assez pour les couvrir). Ne pas interrompre la cuisson et laisser sur le feu jusqu’à ce que les pois chiches et les haricots blancs soient tendres. Si cela est fait dans un autocuiseur, cela prendra environ 60 minutes à feu moyen-doux. Si c’est dans un pot normal, environ 3 heures. Il faut le laisser reposer. Idéalement, faites-le l’après-midi avant le déjeuner. S’il devient un peu sec, vous pouvez ajouter un peu d’eau chaude .
Préparation de Chou de Cadix
Quand tout est dans la marmite, faire mousser le chou à l’aide d’une écumoire.
Une fois mousseux, ajouter les haricots verts frais propres et hachés, les fèves, la pomme de terre épluchée et hachée, le chorizo, le paprika doux et une pincée de sel. Comment faire la purée : Une demi-heure avant la fin de la cuisson, ajouter la purée de cumin en petite cuillère à café, l’ail et les ñoras (on hydrate les ñoras dans l’eau pendant 1/2 heure, les égoutter, enlever les graines et les Équeuter et avec un couteau on gratte l’intérieur pour retirer la chair du piment sec et le mélanger avec l’ail, le cumin et le sel dans un mortier ou dans un récipient que l’on peut écraser un peu… et pour la marmite.