Une de ces recettes qui se font en un instant pour un dîner rapide par exemple, accompagnée d’une tasse de gaspacho et avec cela on a déjà le dîner complet. Il fait chaud et il est temps de manger des choses plus légères et plus fraîches. Ce clafoutis est un plat typiquement français et peut être réalisé avec de nombreux ingrédients différents, sucrés ou salés, avec un seul ingrédient principal ou avec plusieurs, c’est un « passe-partout ». Il est toujours conseillé de le manger chaud ou tiède , jamais froid, car il perd beaucoup. Je vous laisse quelques idées sucrées avec lesquelles vous pourrez garnir ce gâteau exquis. Dans la région d’Auvergne située au centre de la France, il est rempli de poires et de pommes et s’appelle flognarde, dans d’autres régions françaises, le clafoutis est rempli de prunes ou de raisins secs. Nous devrons tous les essayer petit à petit. 

Regardez comme les tomates sont à l’intérieur, c’est une explosion quand on les met dans la bouche, un vrai délice.

Je voulais le faire depuis longtemps mais je ne savais pas avec quel ingrédient je le remplirais. J’étais « errante » sur le Net et du coup je suis tombée sur cette recette du blog « My Pinkcake World » écrit par ma bonne amie blogueuse Rosi, mais bien sûr, j’ai un peu changé la recette (elle et moi changeons toujours les recettes un peu). et nous le faisons surtout quand nous participons aux défis de la cuisine italienne dans lesquels nous accordons toujours quelque chose, donc vous ne pouvez pas vous fâcher …)

On y va avec la recette. Facile et délicieux et toujours conseillé de le manger chaud ou tiède et accompagné d’une salade, notre dîner rapide serait complet.

Receta de clafoutis salada

Ingrédients 70 grammes de farine

60 dl. de Leche

100 grammes de fromage de Philadelphie

3 oeufs

Poivre

Devoir

Une pincée d’origan

1 cuillère à soupe de parmesan râpé

1 oignon moyen

3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

14 ou 16 tomates cerises (petites tomates)

25 grammes de beurre  

préparation

  • La pâte est très similaire à celle que nous faisons pour les crêpes, à l’exception du fromage et des épices, le reste est pratiquement le même.
  • La première chose est de couper l’oignon finement et de le mettre dans une casserole avec un peu d’huile (plus tard nous n’utiliserons pas cette huile) à feu moyen-doux. Jusqu’à ce que ce soit avec de la couleur. Réserver et bien égoutter l’huile.
  • Dans cette même poêle sans huile (seulement enduite de l’huile qui est restée depuis que nous avons fait l’oignon ici), mettez les tomates cerises entières et préalablement lavées avec un peu de sel dessus. 
  • Nous les laissons environ 10 minutes en les déplaçant avec la même poêle, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés et tendres.
  • Dans un bol moyen , mélanger les œufs avec le lait et le fromage à la crème . 
  • Ajouter le poivre, le sel et l’origan au goût (je n’ai mis qu’une pincée), enfin ajouter la farine petit à petit pour qu’il ne reste plus un seul grumeau. 
  • Cette préparation est coulée dans un moule beurré et, si possible, amovible. 
  • Sur le dessus, nous mettons l’oignon en répartissant bien et ajoutons les tomates. 
  • On râpe un peu de parmesan à notre goût et on met enfin quelques petites portions de beurre. 
  • Passer au four à 170 degrés environ 30 minutes , jusqu’à ce qu’ils soient dorés et à notre goût.

Ici, je vous montre avant la cuisson. Au fait, je l’ai placé dans un moule amovible et juste au cas où il ne se refermait pas trop bien, j’ai mis une feuille d’aluminium autour, car je ne faisais confiance à rien.

Laisser un commentaire