La confiture de potiron et de gingembre fait partie de ces conserves à faire à la maison pendant l’automne, quand l’hiver est à nos portes et, grâce aussi à l’air froid, l’envie de rester à la maison et de préparer de bonnes choses à déguster pendant la saison d’hiver est maintenant a supplanté le désir de passer du temps libre en plein air.
C’est une confiture douce et légèrement épicée qui se prête à être utilisée non seulement pour la préparation de tartes, biscuits et autres recettes sucrées mais aussi pour accompagner divers types de fromages et charcuteries .
Ingrédients
- 1 kilo de citrouille propre
- 30 grammes de gingembre
- 1 citron vert
- 300 grammes de sucre de canne
- 300 grammes de sucre cristallisé
Présentation
240 minutes
40 minutes
6 personnes
Facile
Préparation
Comment faire de la confiture de citrouille et de gingembre
1
Nettoyez la citrouille en enlevant la peau extérieure ainsi que les graines et les filaments internes. Coupez-le en petits morceaux, lavez-le bien et mettez-le dans un grand bol. Versez-y la cassonade , le sucre semoule et le jus d’un demi-citron . Mélangez le tout rapidement, couvrez d’un film plastique et laissez reposer au moins trois heures.
2
En attendant , stérilisez quelques bocaux dont la capacité totale doit être d’environ un kilo. Pour ce faire, placez les bocaux, les couvercles et les éventuels joints dans une casserole, remplissez-la d’eau jusqu’à la hauteur des bocaux, portez à ébullition et laissez-les immergés dans l’eau jusqu’à utilisation.
3
Prenez la racine de gingembre frais , épluchez-la et râpez-la finement.
4
Une fois les trois heures écoulées, versez le mélange potiron, jus de citron et sucre dans une casserole. Ajouter le gingembre râpé, bien mélanger et porter à ébullition. Une fois que le mélange commence à bouillir, baissez le feu et poursuivez la cuisson en remuant constamment pendant environ 40 minutes , ou dans tous les cas jusqu’à ce que le mélange ait épaissi.
Trucs et astuces
– Si vous aimez particulièrement le goût du gingembre , au lieu de le râper, vous pouvez le couper en tranches pour le manger en petits morceaux avec la confiture.
– Pour une saveur plus intense et aromatique, il est possible d’utiliser le zeste râpé du citron ainsi que le jus .