Le velouté de potiron est une crème à base de potiron généralement servie en entrée et accompagnée de croûtons ou de pain grillé, excellente quand arrivent les premiers froids qui coïncident généralement avec la saison des potirons. Alternativement, il peut être servi pour accompagner des viandes grillées.

La recette est assez simple à réaliser, il suffit d’avoir un peu de patience et de bien faire attention pour que la crème de potiron ait la bonne consistance.

Ingrédients

  • 1 kilo de  potiron
  • oignon
  • 1 poignée  de persil frais
  • 3 cuillères à soupe  de parmesan reggiano
  • juste assez de bouillon
  • juste assez de  sel
  • juste assez de poivre
  • juste assez  d’huile d’olive extra vierge

Présentation

temps de réalisation60 minutes

temps de cuisson30 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire de la soupe à la citrouille

1.Couper le potimarron en cubes et hacher grossièrement l’ oignon . Dans une casserole, faites revenir l’oignon dans une cuillerée d’huile, ajoutez le potiron et faites revenir le tout quelques minutes. Ajoutez un peu de bouillon de légumes , juste assez pour tout recouvrir, les feuilles de persil et faites cuire jusqu’à ce que le potiron devienne très tendre.

2.Une fois le potimarron cuit, égouttez-le bien, remettez-le dans la casserole (ou si vous préférez dans un récipient à bords hauts) et réduisez-le en crème à l’aide d’un mixeur plongeant.

3.Remettez le tout sur le feu, ajoutez le fromage râpé , salez et poivrez selon vos goûts et laissez cuire quelques minutes pour permettre à la crème d’atteindre la bonne consistance.

4.Servir la crème chaude, accompagnée de croûtons ou de pain grillé et avec un filet d’huile d’olive extra vierge en surface.

Trucs et astuces

– Pour rendre la crème de potiron plus compacte, vous pouvez ajouter une pomme de terre en dés , à cuire et mélanger avec la citrouille.

– La soupe de potiron peut être enrichie en ajoutant une cuillerée de champignons sautés au centre , une cuillerée de lard croustillant ou une cuillerée de fromage frais type robiola.

– Les croûtons idéaux pour accompagner cette citrouille peuvent être achetés tout prêts au supermarché ou faits maison. 

Laisser un commentaire