On pense toujours aux croquettes que les leurs sont les meilleures, ce sera parce qu’on a l’habitude d’en manger plus souvent ou qu’on en mange depuis notre enfance. Il n’y a que quelques croquettes que j’aime plus que les miennes et ce sont les fameuses croquettes José Luis de Madrid . Ils sont presque liquides à l’intérieur, à la première bouchée si vous ne faites pas attention la garniture peut sortir. Je vous explique comment je prépare le mien.
Ils peuvent être servis soit en entrée soit en entrée accompagnés d’une salade
Ingrédients
1 verre de farine
3 verres de lait
1 cuillère à café de sel
Une pincée de muscade
une pincée de poivre noir
Poulet bouilli ou mijoté
1 ou 2 oeufs (selon quantité)
Chapelure
Frire dans beaucoup d’huile d’olive ou de tournesol
Préparation
La première chose est d’avoir le poulet déjà préparé, vous pouvez servir celui que nous avons utilisé pour faire un bouillon ou le faire cuire expressément.
Nous devons l’émietter et une fois la sauce béchamel préparée, la mettre dans cette sauce et la laisser cuire avec la sauce béchamel pendant environ 5 minutes.
Je prépare la béchamel pour les croquettes de la façon suivante :
La mesure est toujours une de farine pour trois de lait chaud, la quantité n’a pas d’importance. Si vous voulez plus de croquettes alors vous mettez un grand verre de farine pour trois verres également grands pour la mesure de lait.
La première chose que je fais est de mettre de l’huile et du beurre dans la poêle , j’y mets la farine et je lui donne quelques tours pour que la farine dore un peu (une minute environ).
Je tempère le lait au micro-onde (ou dans une petite casserole), il faut qu’il soit tiède pour qu’on n’ait pas de grumeaux, bien qu’ensuite tout passe légèrement au blender.
Salez et ajoutez une pincée de noix de muscade et de poivre (facultatif). Remuez bien jusqu’à ébullition. Mettez le poulet et laissez-le quelques minutes.
Battez le tout un peu au blender ou au Thermomix (vitesse 3) juste pour mixer et couper un peu plus le poulet.
Retirez le tout dans un bol et laissez refroidir. Le lendemain ou le soir si on le fait tôt, la pâte à croquette sera froide pour les assembler.
Prenez une portion (à volonté, plus ou moins grande, ronde, carrée ou rectangulaire), passez-la dans un œuf battu et une chapelure très fine.
Ils sont placés dans un récipient pour les stocker jusqu’au moment de les faire frire.
Ils acceptent parfaitement la congélation . Je les congèle en portions de 6 à la rigueur.
Ils sont frits dans de l’huile chaude mais pas trop car ils peuvent brûler très rapidement, il est donc préférable de le faire à feu modéré.
Voici donc ma recette de croquettes. J’espère que tu les aimes. Ils sont très faciles à faire, alors encouragez les débutants.