Un de ces gâteaux qui vous rend triste quand ils sont épuisés, d’accord, très bien qu’il ne reste plus rien parce qu’ils l’ont mangé et qu’ils l’ont célébré, mais il est tellement délicieux qu’il fait partie de ceux que vous pensez : « avant c’est fini j’en ferai un autre ». En fin. Délicieux en effet. La combinaison du chocolat blanc avec des fruits rouges ou, comme dans ce cas, avec des framboises, est l’une de ces choses qui vont parfaitement ensemble. J’ai vu cette recette sur le blog d’un ami et collègue d’un groupe de cuisine auquel nous appartenons et aussi avec ce groupe on apprend beaucoup et là on apprend entre autre, je suis irrémédiablement curieuse. On y va avec la recette.
Je pense que le gâteau n’était pas aussi caillé que celui réalisé par Jesús du blog dont je vous ai dit que j’avais pris la recette et dont vous avez le lien en haut. En tout cas, c’était délicieux.
Ingrédients du gâteau au chocolat blanc et aux framboises
80 grammes de beurre
200 grammes de biscuits Oreo
125 grammes de chocolat blanc
200 grammes de crème liquide (crème de lait)
1/2 enveloppe de préparation de caillé (3 feuilles de gélatine neutre en option)
Préparation du gâteau au chocolat blanc et aux framboises
La première chose est d’écraser les biscuits et de bien mélanger avec le beurre fondu jusqu’à ce que nous ayons une pâte que nous placerons dans le moule.
Les biscuits Oreo peuvent être écrasés au Thermomix ou au mélangeur ou à la main en plaçant les biscuits dans un sac en plastique et en passant plusieurs fois le rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’ils soient transformés en poudre.
Mettez le moule au réfrigérateur pour que le beurre se solidifie un peu avec les biscuits écrasés avant de verser la garniture, pendant ce temps nous faisons la préparation que prendra notre gâteau.
Chauffer la crème et le chocolat blanc, divisés par onces, dans une petite casserole afin qu’il fonde en premier. Laisser environ deux doigts de crème froide réservés dans un verre pour dissoudre l’ enveloppe de caillé afin de diluer les poudres et éviter que des grumeaux ne sortent. Et il est ajouté au pot avec la crème et le chocolat blanc.
Si vous préférez utiliser de la gélatine neutre , mettez-la dans un peu d’eau tiède et ajoutez-la une fois dissoute dans la crème au chocolat blanc.
Remuer et laisser à feu doux pendant environ 7/8 minutes jusqu’à ce qu’il épaississe un peu. Il durcira ensuite davantage lorsqu’il aura complètement refroidi au réfrigérateur.
Laissez-le refroidir un peu pour ne pas le mettre trop chaud sur la base des biscuits Oreo. Après quelques minutes, versez-le délicatement et lentement sur la base des biscuits et laissez-le refroidir complètement avant de le mettre au réfrigérateur.
Idéalement, faites-le la veille de le servir. On y met les framboises ou tout autre fruit rouge comme les myrtilles, les mûres ou les fraises.
Sur le dessus, pour le décorer, nous pouvons mettre de très petites noix cassées ou simplement les fruits. Et bien c’est prêt, très bon en effet