Une dame acidulée que je vous présente avec tous les honneurs, merveilleuse si vous aimez le chocolat, je suis personnellement ravie et je pense que beaucoup le sont aussi. L’intérêt de ce gâteau est qu’il est réalisé sans farine ni levure , ce qui est apprécié pour son originalité et surtout pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas ajouter de farine dans leur vie. Ce gâteau dès que je l’ai vu m’a fait tomber amoureux aussi à cause de ce que je vous ai dit d’autres fois, car j’ai envie de quelque chose que je n’arrête pas jusqu’à ce que et cela a été l’envie avec ce gâteau d’un blog très sympa que je connais qui s’appelle « Alice et ses recettes », elle l’a appelé « gâteau aux truffes Amaretto », je ne pouvais pas l’appeler ainsi car je ne l’ai pas fait avec Amaretto, malgré mon ascendance italienne, je n’aime pas cette liqueur, en général je n’aime pas les liqueurs, Je préfère toujours les vins doux à une bonne liqueur, , que j’utilise toujours dans la cuisine car presque personne ne me demande jamais un brandy ou un cognac, alors j’attends qu’il soit utilisé dans le garde-manger, que j’utilise d’ailleurs aussi pour faire un poulet au brandy qui est à tomber par terre; mais ce n’est pas un régime à cause du risque de tremper le pain et de ne pas s’arrêter. De toute façon, toujours en train de penser à tremper du pain, ça doit être la faim que je passe ces derniers temps. Regardez, s’il vous plaît, à quoi ressemble cette portion, une chose impressionnante.
Ici servi avec de la crème. Une merveille de riche.
Ingrédients du Gâteau au chocolat sans farine
200 grammes de chocolat noir Valor (sans sucre ajouté)
3 Oeufs XL (ou 4 s’ils sont moyens)
50 grammes de sucre
125 ml de Crème Liquide 35% de matière grasse (à monter)
2 cuillères à soupe de Brandy (ou la liqueur que vous aimez le plus)
préparation du Gâteau au chocolat sans farine
- La première chose est de mettre un moule de plus grand diamètre que celui que nous allons utiliser avec suffisamment d’eau pour le réchauffer au four, il faut calculer que l’eau doit atteindre au moins la moitié de notre moule à gâteau au chocolat sans farine. Ce gâteau se fait au bain-marie au four.
- Les œufs doivent être à température ambiante.
- Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie dans un récipient plus petit au-dessus d’une petite casserole d’eau bouillante. J’en utilise un que j’ai acheté chez Lidl qui est spécifique pour faire fondre le chocolat, je vous le dis au cas où vous le trouveriez très utile.
- Les œufs sont battus au mélangeur ou au robot avec le sucre. Le mélange doit être presque fouetté et blanchâtre, regardez comme il est fouetté pour qu’aucune goutte ne tombe du mélangeur. Ils sont laissés en attente dans un autre conteneur. (Image 1)
- Mélanger le chocolat déjà fondu (pas très chaud, laisser refroidir), avec le mélange des oeufs avec le sucre. (Image 2)
- La crème est montée avec le récipient du processeur bien propre et sec , s’il contient des traces de matière grasse la crème ne sera pas montée. (Image 3)
- Il est ajouté au mélange de chocolat et mélangé très doucement à l’aide d’une langue à pâtisserie. (Images 4 et 5)
- Dans un moule beurré et avec le fond découpé dans du papier sulfurisé, verser la pâte et l’aplatir un peu. Cette pâte ne lève pas trop, vous n’avez donc pas besoin d’un moule très haut. J’en ai utilisé un de 18 centimètres de diamètre.
- Le moule reçoit quelques coups secs sur le comptoir de la cuisine afin qu’il n’y ait plus d’air entre la pâte. (Image 6)
- Cuire au bain-marie pendant 40 minutes à 180 degrés. L’eau du bain-marie doit déjà être chaude lorsque vous mettez le gâteau au four.
- Une fois froid, vous pouvez le recouvrir de chocolat noir ou simplement comme Alicia l’a fait, de sucre glace et de quelques fraises sur le dessus.
Rien de plus, aussi simple que ça et c’est vraiment un délicieux gâteau pour ceux d’entre nous qui aiment tant le chocolat, je vous dirai qu’il n’est pas du tout écoeurant car il n’a guère de sucre dans sa préparation, donc je l’accompagne de quelques confits mandarines ou aussi vous pouvez mettre quelques morceaux d’oranges confites qui se marient très bien avec le chocolat, en vérité, presque tout se marie avec du chocolat, des fraises, des myrtilles, des groseilles, des pêches au sirop ou nature, des confitures ou des conserves et bien sûr, de la crème fouettée. J’espère que si vous le faites, vous l’aimerez autant que nous. Soyez heureux et essayez de faire des choses saines et délicieuses.