Cette recette a été faite par ma grand-mère et je l’ai trouvée dans un vieux cahier de cuisine, en Italie je l’ai essayée très similaire dans une confiserie, ce gâteau sur le dessus n’avait que du sucre glace (ou impalpable en Argentine ou zucchero un voile en italien) cependant ceci l’ancienne recette est faite avec des myrtilles, des framboises ou des mûres et toujours avec de la confiture de framboises ou de mûres. 

Quand c’est déjà chaud, saupoudrez un peu de sucre dessus et quand c’est complètement froid, ajoutez la confiture et les myrtilles (ou framboises ou fraises ou mûres qui sont aussi délicieuses). Nous l’avons d’abord essayé tiède puis froid avec de la confiture et des myrtilles.


J’ai essayé de trouver des fruits rouges frais ici mais cela a été impossible, alors j’ai acheté des myrtilles confites (délicieuses) pour mettre sur le gâteau et lui donner ce point acide caractéristique.


Cela ne pourrait pas être plus facile à faire. Tout est bien mélangé entre les ingrédients et les ingrédients et mis au four entre 50 et 60 minutes à 175 ou 180 degrés , selon le four, qu’il soit à gaz ou électrique, ceux d’entre nous qui cuisinent connaissent les grandes différences entre un four et une autre. Au début ça monte pas mal, mais ensuite ça redescend mais je vais vous dire que c’est normal, ce n’est pas grave puisque les cheesecakes d’habitude descendent un peu et il reste aussi quelques « rides ». 

J’ai fait la photo presque fraîche du four uniquement avec le sucre et déjà froide avec la confiture et les myrtilles sur le dessus. Elle est aussi délicieuse tiède que froide. Servir en dessert ou en accompagnement d’un goûter avec un café ou un thé au lait.

Ingrédients

3 œufs moyens 

1 verre de sucre

1 yaourt nature ou grec sans sucre

1 verre de crème liquide (crème de lait)

1 pot de 250 grammes de fromage de type Philadelphia

1 cuillère à café de vanille liquide

1 verre de lait 

1 verre de farine

La mesure du verre est celle d’un verre d’eau de 125 cc.

Une noisette de beurre et une grosse cuillère à soupe de farine pour graisser le moule du four, cette tarte Fromage & Myrtille est très bonne dans un moule rond d’environ 22 à 24 cm. 

Préparation

Il est mélangé dans l’ordre dans lequel les ingrédients sont écrits . Ils sont ajoutés et mélangés avec un mélangeur manuel (ou avec un mélangeur électrique ou Thermomix ou le Bimby). 

Je l’ai fait à la main avec l’aide de notre nièce Natalia, j’ajoutais les ingrédients et elle les mélangeait dans un grand bol petit à petit (avec un fouet manuel) lentement et en laissant beaucoup d’air entrer dans le mélange. 

La farine doit être tamisée au-dessus d’une passoire à mailles fines afin qu’elle soit incorporée au mélange sans un seul grumeau. Il n’a pas fallu longtemps pour le faire, environ dix minutes. Ce jour-là, nous avons fait trois desserts différents… Profitant du fait que j’avais un « assistant de cuisine ».

C’est tout. Je vous ai dit que c’était super facile à faire . Il se conserve au frigo deux ou trois jours sans problème. 

Laisser un commentaire