Un de ces cheesecakes dont vous vous souvenez, j’avais des invités et pas trop longtemps, alors j’ai vu ce cheesecake sur le blog d’Eva et c’est là que j’ai couru. La meilleure chose est sa simplicité et sa richesse, pas de mélanges sans fin mélangeant des œufs avec du sucre, des points de neige, rien de tout cela, très rapide. Tout est mélangé et mis au four, chim pom ! Je laisse ici le lien vers son blog What Eva Bakes pour que vous puissiez y jeter un œil car il contient de délicieuses choses. Ce que je vous dis, vous devez essayer ce gâteau et vous verrez que je n’exagère rien.
Ingrédients du gâteau au fromage simple
moule de 20cm
400 grammes de fromage à tartiner de type Philadelphia
200 ml de crème fouettée (35%) (crème de lait)
3 gros œufs
1 cuillère à café de vanille liquide
150 grammes de sucre
15 grammes de farine de blé
J’ai légèrement modifié les ingrédients dans la recette d’origine, j’ai baissé la quantité de sucre de 175 grammes dans la recette d’Eva et la quantité de fromage, j’ai mis deux barquettes de 200 grammes et Eva en met 500 grammes et enfin j’ai ajouté une petite cuillère à café de vanille essence. Le reste tout de même.
préparation du gâteau au fromage simple
- Le four chauffe avant que vous ne commenciez à mélanger. Il est réglé à 180 degrés.
- Le moule est graissé. J’ai utilisé un de ces jetables en aluminium.
- Il ne va pas au bain-marie. Il est fait directement au four.
- Mixez les barquettes de fromage type Philadelphia ou fromage blanc à tartiner dans le blender ou le verre Thermomix.
- La crème liquide sans fouetter.
- Des œufs et du sucre sont ajoutés.
- Mélanger et ajouter la cuillère à café de vanille liquide.
- On ajoute les 15 grammes de farine, oui c’est très peu mais suffisant.
- Bien mélanger pour qu’il n’y ait pas de grumeaux de fromage.
- Versez dans le moule préalablement beurré et enfournez pour environ 45/50 minutes.
- Cliquez pour voir si c’est fait. Il doit être un peu mou car plus tard il acquiert de la fermeté et avec le froid du réfrigérateur il devient plus compact.
- Laissez-le refroidir avec la porte du four ouverte, jusqu’à ce qu’il soit retiré et quand il est froid, nous le mettons au réfrigérateur pendant quelques heures.
- Ensuite, il est démoulé et recouvert de la confiture que vous aimez le plus. J’utilise celui de La Vieja Fábrica , que j’adore et qui a mille saveurs. Essayez l’orange amère, un délice.
Rien d’autre, c’est aussi simple que ça, c’est fait en moins de 5 minutes et juste cuit et froid. Une chose que je vous dis, le gâteau lève beaucoup; mais ensuite ça descend et ces gâteaux restent toujours comme ça. Donc pas de problème, c’est normal.